1 min de lecture Sondage

Primaire des Républicains : Alain Juppé largement devant Nicolas Sarkozy

REPLAY - RÉACTION - Pour Jean-François Deridot, directeur général d'Ipsos, ce résultat s'explique notamment par le fait que "l'avance de Nicolas Sarkozy chez Les Républicains n'est plus aussi évidente".

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Primaire des Républicains : Alain Juppé largement devant Nicolas Sarkozy Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Claire Gaveau

Coup dur pour Nicolas Sarkozy. Selon une enquête sur la primaire de la droite et du centre publiée par Le Point, le patron des Républicains serait assez largement devancé par Alain Juppé. S'il est privilégié par rapport à Bruno Le Maire et François Fillon, l'ancien président de la République ne recueille que 34% des voix contre 40% pour le maire de Bordeaux

Une écart qui serait encore plus grand au second tour. Ce dernier pourrait être de 12 points entre les deux leaders des Républicains. Une avance importante pour Alain Juppé même si la primaire reste très ouvertes. "L'avance d'Alain Juppé se construit surtout chez les personnes âgées, les plus de 60 ans qui représentent 53% de l'électorat, et aussi logiquement chez les sympathisants du centre et de gauche", analyse Jean-François Deridot, le directeur général d'Ipsos Public Affairs. 

Une évolution notable se dégage cependant de ce nouveau sondage : la position des militants Républicains. "Le vrai changement par rapport à quelques semaines, c'est que l'avance de Nicolas Sarkozy chez Les Républicains n'est plus aussi évidente", déclare le spécialiste, qui insiste cependant sur l'incertitude du vote organisé en 2016 : "Le problème c'est que la primaire n'a pas lieu aujourd'hui ce qui fait que la situation reste très ouverte". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Les Républicains Primaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants