1 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : la participation en hausse à la mi-journée

Les électeurs ont le choix entre Manuel Valls et Benoît Hamon lors de ce second tour de la primaire de la gauche. Plus de 7.000 bureaux de vote sont ouverts de 9 heures à 19 heures.

Participation électorale en hausse à la primaire de la gauche à la mi-journée (Illustration vote)
Participation électorale en hausse à la primaire de la gauche à la mi-journée (Illustration vote) Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

Benoît Hamon ou Manuel Valls ? Le premier était sorti grand vainqueur du premier tour de la primaire de la gauche, le 22 janvier dernier. Plus d'1,6 millions de personnes s'étaient déplacées aux urnes. Ce 29 janvier, à la mi-journée, la participation était en hausse de plus de 20% par rapport à la semaine dernière à la même heure.

Selon les déclarations de Christophe Borgel, le président du Comité d'organisation de la primaire de la Belle Alliance Populaire, quelque 567.563 personnes se sont déplacés sur 75% des 7.530 bureaux de vote mis à disposition pour le scrutin. Selon les informations du Lab, la participation des Français de l'étranger a doublé entre les deux tours. Au premier tour, quelque 11.698 s'étaient déplacés. En comparaison, lors du premier tour, aux alentours de midi, quelque 400.000 personnes s'étaient déplacées.

Le 22 janvier dernier, le Parti socialiste et les organisateurs de la primaire avaient espéré une participation de deux millions de personnes. Le chiffre final, 1.655.919, avait été inférieur à celui du premier tour de la primaire socialiste en 2011 (2.661.231 électeurs). Communiqué trois jours après le scrutin, ce chiffre de participation avait suscité la polémique, les organisateurs ayant été accusés de manipulation. Invité sur RTL samedi, Christophe Borgel a reconnu que ce "cafouillage" avait laissé "une impression désagréable", mais a affirmé que cela ne se reproduirait pas au second tour. 

À lire aussi
Manuel Valls le 5 juillet 2017 à Paris. Manuel Valls
Manuel Valls ne se voyait pas remporter la présidentielle "cette fois-ci"

>> Suivez l'annonce des résultats en direct sur RTL et RTL.fr

"On a pris un certain nombre de mesures pour que l'accès à tous les résultats soit totalement transparent", a-t-il ainsi affirmé. "Dès que le président Thomas Clay aura annoncé les résultats (...), l'ensemble des journalistes présents au siège du Parti socialiste aura accès, bureau par bureau, aux résultats". Résultats qui seront dévoilés autour de 20h30.  

Le vainqueur de la primaire PS peut-il remporter la présidentielle ?
Nombre de votes : 12575 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Primaires Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786980098
Primaire de la gauche : la participation en hausse à la mi-journée
Primaire de la gauche : la participation en hausse à la mi-journée
Les électeurs ont le choix entre Manuel Valls et Benoît Hamon lors de ce second tour de la primaire de la gauche. Plus de 7.000 bureaux de vote sont ouverts de 9 heures à 19 heures.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-une-participation-en-hausse-a-la-mi-journee-7786980098
2017-01-29 16:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7ApY-QBydxePVBT9th-8hA/330v220-2/online/image/2017/0129/7786980117_participation-electorale-en-hausse-a-la-primaire-de-la-gauche-a-la-mi-journee-illustration-vote.jpg