2 min de lecture Primaire PS

Arnaud Montebourg doit plus de 49.000 euros au groupe PS à l'Assemblée

L'ancien ministre du Redressement productif n'est pas à jour de cotisations auprès de son groupe à l'Assemblée nationale. Une situation qui ne l'empêchera pas d'être candidat à la primaire de la gauche.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Arnaud Montebourg doit plus de 49.000 euros au groupe PS à l'Assemblée Crédit Image : ROMAIN LAFABREGUE / AFP | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
et Olivier Bost

Arnaud Montebourg a-t-il fait pire de Vincent Peillon ? L'ancien ministre du Redressement productif n'aurait pas payé ses cotisations au sein du Parti socialiste. "L’ancien député de Saône-et-Loire a négligé de s’acquitter de sa cotisation mensuelle auprès du groupe socialiste à l’Assemblée nationale entre 2007 et 2012. Cette cotisation va de 200 euros pour un simple député, à 800 euros par mois pour un député cumulard", explique L'Opinion. L'ancien ministre se trouve "dans la fourchette haute" car il a été député et président du Conseil général de Saône. "Il a laissé fin juin 2012 une ardoise de 49.322,40 euros auprès de son groupe", ajoute le site.

Selon Thomas Clay, le président de la Haute autorité de la primaire, "pour que sa candidature soit validée, un postulant issu du Parti socialiste doit être à jour de cotisation de militant et de sa cotisation d'élu. Il en va de même pour tous les parrains". En réalité, le candidat doit être à jour de cotisation dans sa fédération et auprès du Parti socialiste. Selon le trésorier du PS, qui a confirmé l'information à RTL, Arnaud Montebourg est à jour de cotisation et pourra ainsi être candidat à la primaire de la gauche.

Arnaud Montebourg a réagi, sur Twitter : "Je conteste formellement devoir la moindre somme au Parti socialiste. Je rappelle que je ne suis plus député depuis 2012, puisque je ne me suis représenté à cette date et que les prétendues sommes en cause concernent la seule période 2007-2012". Son porte-parole assure à RTL qu'Arnaud Montebourg "est à jour de ses cotisations. Il a très précisément payé 52.410 euros de cotisation dans la durée où il était à la fois parlementaire et président de département". 

Cette information sort le jour où Le Canard Enchaîné dévoile que Vincent Peillon doit 19.500 euros au Parti socialiste. "Il n'a pas payé sa cotisation de militant de la section de Chépy dans la Somme", souligne Le Canard Enchaîné. Ce dernier a régularisé sa situation ce mercredi 14 décembre et pourra lui aussi être candidat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Arnaud Montebourg Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants