Manuel Valls parviendra-t-il à rassembler la gauche ? Lors de son discours de candidature à la primaire initiée par le Parti socialiste, le Premier ministre sortant s'est montré soucieux de mobiliser toute la gauche. Mais face aux divisions profondes qui agitent le Parti, Manuel Valls pourra-t-il réellement rassembler ? Pour Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique, ce sera sans aucun doute difficile : "Il y a une gauche de protestation et une gauche de gouvernement, c'est un fait historique et profond. Manuel Valls étant le théoricien de cette coupure, rassembler ce dont il a théorisé l'impossible réunion sera sans doute très compliqué", analyse-t-il, précisant que le Premier ministre reste celui qui est le plus capable de le faire.
Si pour Christophe Borgel, député socialiste de Haute-Garonne et président du comité national d'organisation de la primaire à gauche, personne ne peut nier que la gauche est divisée, il assure que tous les candidats sont rentrés dans une dynamique avec un engagement simple : "À la fin, chacun soutiendra celui ou celle qui l'emporte", promet le député.
La difficulté sera d'amener à la raison de l'unité Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron
Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique
Pour Dominique Reynié, comme le Parti socialiste fait face à sa possible disparition, cela peut constituer un déclic et imposer le rassemblement : "C'est une situation réelle, ce ne sont pas des fantasmes. Il y aura sans doute un effet de discipline parce qu'il y a les législatives après la présidentielle", estime-t-il. "La difficulté sera d'amener à la raison de l'unité Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron qui représentent quand même beaucoup", avertit Dominique Reynié. Selon lui, le principal défi de Manuel Valls sera de trancher sur sa gauche à l'occasion de cette primaire alors que le Parti socialiste au gouvernement a "glissé à droite".