En représentation lors de la cérémonie de remise de médailles aux sportifs à l'Élysée jeudi 1er décembre, Patrick Kanner était aux côtés de François Hollande à quelques heures de son allocution. Invité de RTL, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports reconnaît avoir perçu quelques indices. "Je sens bien qu'il y a une contrariété manifeste dans son attitude, y compris dans son regard. C'était un autre François Hollande. Pas de petite blague. Il avait la tête ailleurs." Ce proche de François Hollande, qui plaidait pour une candidature du président, "comprend" son renoncement." "C'est la grandeur d'un homme, qui préfère l'intérêt général, l'intérêt de l'État à son intérêt personnel. Il pense que son retrait va favoriser sa famille politique."
La mise sous pression de Manuel Valls est-elle pour beaucoup dans la décision de François Hollande ? Patrick Kanner estime que "la réflexion de François Hollande devait durer depuis plusieurs mois déjà, avec ces sondages qui le donnaient à un niveau extrêmement faible. C'est un ensemble."
Lors de son allocution télévisée, François Hollande n'a pas désigné de successeur. "Ce n'était pas le moment", assure le ministre des Sports. "Manuel Valls se prépare, selon toute vraisemblance, à être candidat." Quand va-t-il l'officialiser ? Une occasion se présente samedi 3 décembre : un discours de Manuel Valls est prévu lors du meeting de la Belle alliance populaire. "Pour moi, celui qui a la force de pouvoir y aller aujourd'hui, c'est Manuel Valls."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.