2 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire de la gauche : le vainqueur aura-t-il une chance à la présidentielle ?

REPLAY - DÉBAT - Le vainqueur de la primaire du Parti socialiste aura-t-il une chance de remporter l'élection présidentielle en 2017 ? Nos éditorialistes Alain Duhamel et Éric Zemmour livrent leur analyse.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Primaire de la gauche : le vainqueur aura-t-il une chance à la présidentielle ? Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Eric Zemmour
Éric Zemmour et Alain Duhamel

La primaire de la gauche est désormais lancée. Les potentiels candidats avaient jusqu'au jeudi 15 décembre pour déposer leur candidature. Il faudra attendre le samedi 17 décembre à 12h45 pour connaître qui parmi les huit hommes et la seule femme ont été définitivement retenus. Mais celui ou celle qui remportera cette primaire initiée par le Parti socialiste peut-il avoir ne serait-ce qu'une chance de remporter l'élection présidentielle en 2017 ? "A priori non, tranche Alain Duhamel, logiquement c'est Manuel Valls qui devrait en sortir vainqueur mais la gauche est coupée en trois". En effet, face à une Marine Le Pen stable, un François Fillon plutôt haut, la gauche apparaît fracturée entre Jean-Luc Mélenchon, le vainqueur de la primaire et le phénomène Macron : "Ça n'est donc pas celui qui sort de la primaire qui pourra gagner", analyse Duhamel. 

"Tout l'art de Mitterrand fut de couper la droite en trois morceaux égaux. On est un peu dans la situation inverse sans que la droite n'y soit pour grand chose, c'est là ou c'est drôle", ricane Éric Zemmour. En revanche, il ne s'aligne pas sur la pensée d'Alain Duhamel qui voit Valls sortir vainqueur de cette primaire : "Manuel Valls refait la même erreur que Nicolas Sarkozy, c'est à dire qu'il prend une position uniquement déterminée par des considérations tactiques et ça se voit, je pense que ça peut le faire perdre", estime-t-il. 

Il y avait plus de talents à droite

Alain Duhamel
Partager la citation

Pour Alain Duhamel, le premier problème de cette primaire, c'est qu'il y a trop de candidats : "Au moment des débats à la télévision, ça sera assez dissuasif", pense-t-il. Il y avait pourtant presque autant de candidats lors de la primaire de la droite (et du centre)... "Il y avait plus de talents à droite", estime l'éditorialiste. La gauche a un deuxième problème, selon Duhamel, c'est qu'ils s'apprêtent, dans le cadre de cette primaire, à "taper" sur leur bilan : "Ils vont consacrer leur primaire à taper sur leur propre bilan, ce qui est quand même complètement stupide, raille-t-il, c'est une primaire qui joue la défaite alors qu'à droite c'était pour jouer la victoire". 

À lire aussi
Emmanuel Macron face aux maires, dans l'Eure Emmanuel Macron
Débat : "Il y a un côté cure de jouvence" pour Macron, dit Roquette

Éric Zemmour estime pour sa part que le Parti socialiste est "mort" : "Et je le pense depuis dix ans", avance-t-il. "En 2005, j'ai vu les deux gauches irréconciliables à l'oeuvre au moment du référendum européen. Sauf que la gamelle, à savoir les villes, les régions, les départements, les ont retenu ensemble. La gamelle n'existe plus donc je pense qu'ils vont se dissoudre". Une vision que semble partager Alain Duhamel : "Ils sont dans un état tellement désespérant, ils ont tellement peu de chances de gagner... Il va falloir qu'ils reconstruisent quelque chose qui changera enfin de siècle". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Débat Primaire PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786303661
Primaire de la gauche : le vainqueur aura-t-il une chance à la présidentielle ?
Primaire de la gauche : le vainqueur aura-t-il une chance à la présidentielle ?
REPLAY - DÉBAT - Le vainqueur de la primaire du Parti socialiste aura-t-il une chance de remporter l'élection présidentielle en 2017 ? Nos éditorialistes Alain Duhamel et Éric Zemmour livrent leur analyse.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-le-vainqueur-aura-t-il-une-chance-a-la-presidentielle-7786303661
2016-12-16 14:49:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bxRCR4tOYN9yEx915pu5BA/330v220-2/online/image/2016/0930/7785058257_eric-zemmour-et-alain-duhamel.jpg