1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : la justice valide l'éviction de Filoche et Verdier
1 min de lecture

Primaire de la gauche : la justice valide l'éviction de Filoche et Verdier

Le Tribunal de grande instance a rejeté le recours en référé de Gérard Filoche et Fabien Verdier, qui contestaient le refus de leur candidature à la primaire de la Belle Alliance Populaire.

Primaire de la gauche : la justice valide l'éviction de Filoche et Verdier
Primaire de la gauche : la justice valide l'éviction de Filoche et Verdier
Crédit : Montage RTL SIPA / AFP
Clarisse Martin & AFP

Gérard Filoche et Fabien Verdier ne participeront pas à la primaire de la Belle Alliance Populaire (BAP). Leur candidature avait déjà été rejetée, lors de la fin du dépôt de candidature officiel à la primaire de la gauche. Les deux hommes avaient ensuite contesté la décision devant la Haute autorité, lundi 26 septembre, qui avait confirmé la décision initiale.

Malgré cette décision, les deux candidats déçus ont assigné le Parti socialiste ainsi que Jean-Christophe Cambadélis en référé. Mercredi 28 décembre, le Tribunal de grande instance a tranché, et a apporté une "validation judiciaire [du] travail" de la Haute autorité, a réagi Thomas Clay, le président de l'instance organisatrice.

Gérard Filoche et Fabien Verdier, qui n'avaient pas réuni le nombre de parrainages suffisants, faisaient valoir qu'ils représentaient d'autres partis politiques, le "Parti politique Filoche2017" et le mouvement "Convictions" pour Fabien Verdier. Une appartenance qui aurait pu leur permettre de contourner la règle des parrainages, comme Jean-Luc Bennahmias ou encore François de Rugy. 

Lors de la publication de cette décision, Gérard Filoche n'a pas exclu d'interjeter appel. "C'est bien dommage de ne pas pouvoir défendre les petits salaires, les petites retraites, la redistribution des richesses" lors de la primaire, a-t-il déclaré, déplorant le fait de ne pas avoir les moyens financiers lui permettant d'être sûr de poursuivre son combat judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte