1 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : l’écologiste François de Rugy officiellement candidat

Le député de Loire-Atlantique veut "mettre l’écologie au cœur" du projet de la gauche.

François de Rugy, le 27 novembre 2014 à l'Élysée
François de Rugy, le 27 novembre 2014 à l'Élysée Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
François Quivoron
François Quivoron
et AFP

Un sixième candidat s’est déclaré pour la primaire de la gauche, prévue les 22 et 29 janvier prochains. François de Rugy, député de Loire-Atlantique, a lancé officiellement sa candidature samedi 22 octobre avec un programme axé sur l’écologie, qu’il souhaite "mettre au cœur du projet" de la gauche.

"Je constate qu'il y a une tentation de régression en France qui s'exprime dans ce que propose le FN ou lors de la primaire de la droite, explique François de Rugy, 42 ans, écologiste pro-gouvernement qui avait quitté Europe Ecologie-les Verts à l'été 2015. La gauche doit défendre un projet de progrès et pour moi, le progrès, c'est l'écologie".

Le député de Loire-Atlantique s’appuie sur les soutiens des deux secrétaires d'État Barbara Pompili (Biodiversité) et Emmanuelle Cosse (Logement), et des députés Christophe Cavard et Eric Alauzet. Dans cette perspective, François de Rugy compte porter des propositions concernant les "questions écologiques", parmi lesquelles l'objectif de "100% d'énergie renouvelable en 2050, la baisse de 25% de la facture énergétique des Français à la fin du quinquennat, une nouvelle loi d'orientation sur les transports ou encore une loi sur l'air réactualisée."

À lire aussi
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls élections
Manuel Valls : "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme"

Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Marie-Noëlle Lienemann, Gérard Filoche et Jean-Luc Bennahmias sont les autres candidats déclarés à la primaire de la gauche. François de Rugy, le dernier en date, demande à ce que "François Hollande dise le plus rapidement possible s'il est candidat. C'est l'intérêt de tous".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Présidentielle 2017 Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785402579
Primaire de la gauche : l’écologiste François de Rugy officiellement candidat
Primaire de la gauche : l’écologiste François de Rugy officiellement candidat
Le député de Loire-Atlantique veut "mettre l’écologie au cœur" du projet de la gauche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-l-ecologiste-francois-de-rugy-officiellement-candidat-7785402579
2016-10-22 15:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GGr-X4ihRhshGuFygmml_Q/330v220-2/online/image/2015/0827/7779523119_francois-de-rugy-le-27-novembre-2014-a-l-elysee-illustration.jpg