1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : François Hollande ne votera pas au second tour
1 min de lecture

Primaire de la gauche : François Hollande ne votera pas au second tour

Info RTL INFO RTL - Le président de la République, comme pour le premier tour, n'ira pas voter dimanche 29 janvier pour départager Benoit Hamon et Manuel Valls.

François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016
François Hollande à la sortie du Conseil des ministres, le 21 décembre 2016
Crédit : Patrick KOVARIK / AFP
Primaire de la gauche : François Hollande ne votera au second tour
00:54
Benjamin Sportouch & La rédaction numérique de RTL

La gauche est désormais divisée en deux branches distinctes. Le premier tour de la primaire de la Belle Alliance Populaire passé, les électeurs sont désormais amenés à choisir entre Benoît Hamon, arrivé en tête avec 36%, et Manuel Valls, deuxième avec 31%. Un choix que ne fera pas François Hollande, selon nos informations. 

En déplacement au Chili dimanche 22 janvier, le président de la République n'avait pu se déplacer pour départager les sept candidats en course au premier tour. Cette fois-ci, le chef de l'État ne possède aucun mot d'excuse, aucun déplacement à l'étranger. François Hollande sera bel et bien sur Paris mais ne se déplacera pas pour voter entre son ancien ministre de l'Éducation nationale et son ancien premier ministre. Définitivement, le pensionnaire de l'Élysée refuse de se mêler à cette primaire de la gauche. "S'il avait voulu s'en mêler, il aurait été candidat", déclare même un de ses proches. 

Sondage
François Hollande devrait-il aller voter à la primaire ?*

Hollande a téléphoné à Valls

Jusqu'au bout de cette primaire, le chef de l'État aura brillé par son absencePour cause de théâtre il n'avait pas regardé le second débat télévisé. Une sortie que les candidats n'avaient pas du tout appréciée alors qu'un proche de Benoît Hamon voyait même cela comme un "bras d'honneur pour la gauche".

François Hollande reste donc à distance. Enfin presque... Toujours selon nos informations, et même si l'Élysée ne confirme pas, le président de la République a passé un coup de fil à Manuel Valls après le premier tour. Benoît Hamon n'ayant pas eu cette chance. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/