2 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : François de Rugy pour l'instauration du vote obligatoire

MOI CANDIDAT - Le candidat à la primaire de la gauche souhaite imposer le vote à tous les Français pour lutter contre l'abstention.

Benjamin Sportouch Moi Président Benjamin Sportouch
>
Primaire de la gauche : François de Rugy pour l'instauration du vote obligatoire Crédit Média : Benjamin Sportouch | Date :
La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Ludovic Galtier

Avec François de Rugy, il faudra se rendre aux urnes pour les élections nationales mais aussi et surtout les élections locales, où la participation est la plus faible. Et gare aux récalcitrants : ils devraient s'acquitter d'une amende qui pourrait aller jusqu'à 55 euros. Un moyen pour de Rugy de lutter contre l'abstention.

On passerait donc en quelque sorte du droit de vote au devoir de vote. Il s'inspire en fait de ce qui se passe chez nos voisins belges. Et en la matière, ça ne rigole pas chez eux, et encore moins si vous récidivez. Au deuxième oubli sans excuse valable, c'est 137,50 euros d'amende.

La première fois que le vote obligatoire a été appliqué en Belgique, c'était en 1893. En 1924, c'est au tour du Luxembourg de l'imposer. Dans le duché, les sanctions ont été durcies en 2003 : ça peut aller jusqu'à 1.000 euros en cas de récidive. Mieux vaut donc ne pas rester au lit. Au total, 30 pays dans le monde ont adopté le vote obligatoire et en général cela fonctionne. En Belgique en moyenne, le taux de participation est de 90%.

Depuis 2000, le vote obligatoire a été proposé 16 fois

À lire aussi
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls élections
Manuel Valls : "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme"

En France, cela ne fait pas l'unanimité. Depuis 2000, le vote obligatoire a été proposé pas moins de 16 fois à l'Assemblée nationale, sans jamais trouver une majorité. Et les propositions de loi sont venues aussi bien des rangs de la gauche que de la droite. Beaucoup de politiques estiment que c'est un cache-misère, que l'on ne s'attaque pas aux vraies raisons de l'abstention. Et puis ceux qui sont hostiles au vote obligatoire ont un autre argument : il pénaliserait d'abord les jeunes, les personnes âgées et les chômeurs, ceux qui sont déjà marginalisés et qui votent peu. L'abstention peut alors être une manifestation de colère.

Impliquer les citoyens malgré eux

François de Rugy veut impliquer les citoyens, même malgré eux, dans le débat politique. Les partisans du vote obligatoire estiment aussi qu'au lieu de passer du temps à mobiliser les électeurs, les candidats pourraient développer leur programme, exposer leurs idées. Après l'inscription automatique à 18 ans sur les listes électorales, après la reconnaissance du vote blanc depuis deux ans, faut il passer passer à la vitesse supérieure? Et bien comme d'habitude à vous de juger, à vous de voter !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS EELV Vote
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786314992
Primaire de la gauche : François de Rugy pour l'instauration du vote obligatoire
Primaire de la gauche : François de Rugy pour l'instauration du vote obligatoire
MOI CANDIDAT - Le candidat à la primaire de la gauche souhaite imposer le vote à tous les Français pour lutter contre l'abstention.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-francois-de-rugy-pour-l-instauration-du-vote-obligatoire-7786314992
2016-12-17 08:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m4uU0hAzQvdqMmihnSkCWA/330v220-2/online/image/2014/1125/7775575353_le-depute-ecologiste-francois-de-rugy-votera-contre-la-reforme-territoriale-archives.jpg