2 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche de gouvernement : dates, modalités, votants... 3 questions pour comprendre le scrutin

ÉCLAIRAGE - S'il veut se représenter en 2017, François Hollande devra repasser par une primaire dite "de la gauche de gouvernement", comme l'a annoncé Jean-Christophe Cambadélis.

Jean-Christophe Cambadélis, au siège du Parti socialiste le 18 juin 2016
Jean-Christophe Cambadélis, au siège du Parti socialiste le 18 juin 2016 Crédit : SEVGI/SIPA
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Ce ne sera finalement pas une primaire de la gauche mais une primaire de la gauche de gouvernement. Jean-Christophe Cambadélis a défendu, vendredi 17 juin, la tenue d'une primaire d'une partie de la gauche. S'il décide de briguer un second mandat, François Hollande devra s'y soumettre. "Le Parti socialiste a inventé la primaire (pour une élection présidentielle française, en 2011, ndlr), tout le monde l'a imité. Il invente la primaire pour un président sortant, tout le monde l'imitera", a déclaré le premier secrétaire sur Twitter.

C'est donc à l'unanimité que cette proposition a été adoptée. L'enjeu est de taille pour François Hollande qui a "lui-même donné son feu vert à ce principe. L'un de ses proches nous l’a confirmé. Il a besoin de cet exercice, de ce passage, parce qu’il n’est plus le candidat naturel de la gauche", explique Olivier Bost, journaliste politique chez RTL.

1. Comment est née l'idée d'une primaire de gouvernement ?

Le premier secrétaire du Parti socialiste estime avoir lancé une initiative avant-gardiste. "Le Parti socialiste regrette profondément les décisions des Congrès des Verts et du PCF de refuser de participer aux primaires de toute la gauche. Il refuse la fragmentation à gauche et chez les écologistes et la division. Une majorité de Françaises et de Français de gauche souhaite le débat et le rassemblement. Le Parti socialiste refuse de faire l'impasse sur l'élection présidentielle au prétexte d'une hypothétique recomposition à sa suite", peut-on lire dans la résolution publiée le 18 juin dernier

À lire aussi
L'ancien Premier ministre, Manuel Valls élections
Manuel Valls : "Parfois, il m'est arrivé de confondre autorité et autoritarisme"

2. Qui votera ?

Ainsi, le Parti socialiste ne peut "pas se résoudre à ce que la gauche soit absente de ce débat qui engagera l'avenir de la France et de la gauche pour les décennies à venir". Cette primaire s'adresse donc "aux acteurs de la Belle Alliance Populaire et tous ceux qui soutiendraient la démarche". "Ce ne seront probablement pas entre 2 et 3 millions de Français, comme en 2011. Jean-Christophe Cambadélis a prévenu : "Ils n’auront pas le temps d’organiser une grande primaire". Ce seront donc surtout et avant tout les militants socialistes qui vont voter. Or les militants sont légitimistes : le chef, c’est le chef", explique Olivier Bost. 

3. Quand aura-t-elle lieu ?

Cette primaire de la gauche de gouvernement se tiendra les 22 et 29 janvier. "La date d'ouverture des candidatures sera le 1er décembre et la clôture des candidatures, le 15 décembre", explique le Parti socialiste. Le fonctionnement ainsi que les modalités de vote seront basés sur les "primaires citoyennes de 2011, afin de rassembler le peuple de gauche et les écologistes. Elles seraient fixées par le Comité d'organisation et de suivi des Primaires citoyennes, soumises à nos partenaires et ratifiées pour ce qui concerne le Parti socialiste par un Conseil national le dimanche 2 octobre". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Présidentielle 2017 Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783752569
Primaire de la gauche de gouvernement : dates, modalités, votants... 3 questions pour comprendre le scrutin
Primaire de la gauche de gouvernement : dates, modalités, votants... 3 questions pour comprendre le scrutin
ÉCLAIRAGE - S'il veut se représenter en 2017, François Hollande devra repasser par une primaire dite "de la gauche de gouvernement", comme l'a annoncé Jean-Christophe Cambadélis.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-de-gouvernement-dates-modalites-votants-3-questions-pour-comprendre-le-scrutin-7783752569
2016-06-20 13:50:07
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YkqFhGPL2kURD_FydxaKCg/330v220-2/online/image/2016/0620/7783753156_jean-christophe-cambadelis-au-siege-du-parti-socialiste-le-18-juin-2016.jpg