Le Parti socialiste avait commandé un sondage à l'institut Ipsos au début de l'été. Cependant, ce dernier n'a jamais été rendu public. Et pour cause, dans l'hypothèse où Arnaud Montebourg et François Hollande s'affronteraient au second tour de la primaire à gauche, l'ancien ministre l'emporterait à 57% contre 43%, selon des informations du Point. Si le deuxième tour accouchait d'un duel entre le président de la République et Benoît Hamon, le chef de l'État sortirait gagnant à 57% contre 43%.
Autre possibilité étudiée : Arnaud Montebourg contre Manuel Valls. Dans ce cas aussi, le défenseur du "made in France" l'emporterait à 54% contre 46%. "Dernière hypothèse testée : Macron versus Montebourg. La bataille serait plus serrée : 51 % en faveur de Montebourg. Mais le match est assez hypothétique dans la mesure où Emmanuel Macron a d'ores et déjà récusé le processus des primaires, qu'elles soient de droite ou de gauche", ajoute l'hebdomadaire.
Si l'on se concentre sur le premier tour de la primaire de la gauche, François Hollande arriverait en tête au premier tour avec 37%, devant Arnaud Montebourg (32%), Benoît Hamon (13%), François de Rugy (10%), Marie-Noëlle Lienemann (6%) et Sylvia Pinel (2%). Le chef de l'État séduit 63% des sympathisants socialistes. Seulement 20% d'entre eux sont séduits par le ministre du Redressement productif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.