1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Valérie Pécresse soutient Alain Juppé

La présidente de la région Île-de-France annonce dans une interview au "Figaro" qu'elle soutiendra le maire de Bordeaux dans la course à l'Élysée.

Valérie Pécresse, le 18 décembre 2015
Valérie Pécresse, le 18 décembre 2015 Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
et AFP

C'était l'un des derniers poids lourds de la droite à ne pas s'être prononcé en faveur de l'un des 7 candidats à la primaire de la droite et du centre. Valérie Pécresse a donc annoncé qu'elle se rangeait derrière Alain Juppé, qui "saura restaurer l'autorité de l'État" et "relever la fonction présidentielle", annonce-t-elle dans une interview au Figaro, ce mardi 1er novembre. 

"J'ai longuement réfléchi à ce qui, pour moi, est le meilleur choix pour le pays aujourd'hui et j'ai décidé de soutenir dès le premier tour Alain Juppé, a-t-elle livré. Il sera un président fort, qui saura réformer et restaurer l'autorité de l'État. Après cinq ans de mandat de François Hollande, il est impératif de relever la fonction présidentielle qui a été abaissée".

Je ne demande rien, je n'attends rien

Valérie Pécresse
Partager la citation

Le soutien de Valérie Pécresse était particulièrement recherché et courtisé par les différents candidats à la primaire, et l'ancienne ministre du Budget et des Comptes publics a fait monter les enchères. Mais elle exclut tout marchandage en vue d'offrir son soutien, notamment une promesse d'être nommée à Matignon en cas de victoire de son favori. "Je suis parfaitement heureuse à la présidence de l'Île-de-France et je m'y donne à 150%", assure-t-elle. Elle insiste : "Mon objectif est d'en faire la première région d'Europe. Je réclame en 2017 une nouvelle étape de décentralisation responsable, qui libère les énergies des territoires. Mais pour moi, je ne demande rien, je n'attends rien, je suis une femme totalement libre".

À lire aussi
Frédéric Lefebvre, en septembre 2016 Les Républicains
"Un soupçon de tricherie" plane sur la primaire LR, pour Frédéric Lefebvre

C'est donc Alain Juppé qui a remporté la mise. "Il est l'homme qu'il faut pour cela", déclare celle qui avait soutenu François Fillon face à Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP en 2012.

Valérie Pécresse sera l'invitée de RTL mercredi 2 novembre à 7h45. L'occasion pour elle d'expliquer son choix de soutenir Alain Juppé, à la veille du deuxième débat de la primaire de la droite qui aura lieu jeudi. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Présidentielle 2017 Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785549952
Primaire de la droite : Valérie Pécresse soutient Alain Juppé
Primaire de la droite : Valérie Pécresse soutient Alain Juppé
La présidente de la région Île-de-France annonce dans une interview au "Figaro" qu'elle soutiendra le maire de Bordeaux dans la course à l'Élysée.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-valerie-pecresse-annonce-soutenir-alain-juppe-7785549952
2016-11-01 18:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AdbNiKdQWKnmq8qRFdLVyw/330v220-2/online/image/2016/0109/7781252313_valerie-pecresse-le-18-decembre-2015.jpg