1 min de lecture Présidentielle 2017

Primaire de la droite : sondage après sondage, Fillon réduit l'écart avec Juppé et Sarkozy

L'écart se resserre entre le trio de tête de la primaire. Si le maire de Bordeaux est toujours en tête des intentions de vote, il est talonné par ses adversaires.

François Fillon et Alain Juppé, le 23 mars 2015
François Fillon et Alain Juppé, le 23 mars 2015 Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Dernière ligne droite avant le premier tour de la primaire de la droite et du centre, le 20 novembre. Une ultime semaine marquée par la percée de François Fillon dans les sondages. Déjà en forte progression dans un sondage Kantar Sofres - One Point réalisé pour RTL - LCI - Le Figaro paru le 13 novembre, le député de Paris a carrément été donné gagnant dans une nouvelle enquête, mardi 15 novembre. 

Dans cette configuration, l'ancien sénateur de la Sarthe est donné vainqueur, qu'il soit face à Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy au second tour. Jusqu'ici, le maire de Bordeaux jouissait d'une avance confortable sur ses adversaires. Une tendance qui semble s'amenuiser aux abords du scrutin. Dans un dernier sondage réalisé par l'institut BVA jeudi 17 novembre, le jour du dernier débat de la primaire, l'ancien Premier ministre court toujours en tête, mais accuse une nette baisse de cinq points par rapport aux enquêtes réalisées au mois de septembre.

Alain Juppé reste en tête des intentions de vote

Il est crédité à ce jour de 37% des intentions de vote au premier tour, devançant Nicolas Sarkozy avec 29%, qui perd cinq points. François Fillon, s'il est sur la troisième marche du podium, confirme sa place de troisième homme en gagnant sept points parmi les sondés. Bruno Le Maire accuse une nette baisse et est passé en dessous de la barre des 10% d'intention de vote. "Ne vous résignez pas", pouvait-on lire sur les affiches de son meeting de lundi 14 novembre à La Plaine-Saint-Denis. Un retard qui semble toutefois difficile à rattraper pour l'ancien ministre de l'Agriculture de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Primaire Les Républicains Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants