1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quels sont les journalistes du deuxième débat de la primaire de la droite ?
2 min de lecture

Quels sont les journalistes du deuxième débat de la primaire de la droite ?

Le deuxième débat de la primaire de la droite sera animé par Laurence Ferrari, Ruth Elkrief, Apolline de Malherbe et Michaël Darmon.

Apolline de Malherbe, Ruth Elkrief, Michaël Darmon et Laurence Ferrari animeront le deuxième débat de la primaire de la droite
Apolline de Malherbe, Ruth Elkrief, Michaël Darmon et Laurence Ferrari animeront le deuxième débat de la primaire de la droite
Crédit : AFP
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Deuxième round. Après un premier débat il y a trois semaines, Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy se retrouvent pour défendre, un à un, face à leurs adversaires, leur programme. L'enjeu : s'assurer une place au premier tour de la primaire de la droite, prévu le 20 novembre, et sortir vainqueur du deuxième tour, le 27 novembre, pour incarner l'opposition en vue de la campagne présidentielle 2017

L'exercice est de taille et, pour l'animer, les journalistes Laurence Ferrari de iTélé et Ruth Elkrief de BFMTV assureront la tenue du débat. Elles seront rejointes, pour les deux parties suivantes de l'émission, par Apolline de Malherbe, éditorialiste sur BFM, remplaçante de Jean-Jacques Bourdin pour son interview politique Bourdin direct et Michaël Darmon, chef du service politique de iTélé. Les quatre journalistes seront tenus de relancer les candidats et d'assurer la cohérence du débat.

Des règles assouplies

L'émission débutera à 20h30 et sera retransmise en direct sur les médias BFMTV, RMC, Dailymotion et iTélé. "Le format est toujours aussi contraignant puisque les sept candidats doivent tous avoir un temps de parole identique. Mais on a assoupli les règles pour gagner en interactivité", annonce Laurence Ferrari dans une interview au Parisien. Par exemple, un candidat interpellé par l'un de ses adversaires disposera désormais d'une minute pour lui répondre, contre trente secondes au premier débat, afin "qu'il y ait plus de dialogue", explique la journaliste.

Passé par les services politiques de TF1 et de France 2, Michaël Darmon affectionne l'analyse et la critique politique. Il les a développées dans plusieurs ouvrages, tels que L’après Le Pen, Enquête dans les coulisses du Front national (éd. du Seuil) ou La vraie nature de Nicolas Sarkozy (Seuil). Ce 3 novembre, il animera la seconde partie de l'émission, destinée à éclairer les Français sur la ligne politique de chaque candidat "et sur les rapports qu’ils entretiendront avec le centre ou le Front National", comme l'annonce Le Figaro. Enfin, Apolline de Malherbe, journaliste politique de BFMTV, interviendra pour la troisième et dernière partie du débat. 

À lire aussi

Après un premier débat relativement sobre, qualifié par certains d'ennuyeux malgré quelques sorties notables, ce deuxième débat, à 17 jours du premier tour de la primaire de la droite, pourrait s'avérer plus offensif. "Je pense que ça peut basculer. Après, il sera trop tard", estime Ruth Elkrief. Laurence Ferrari, quant à elle, tient à "éviter le pugilat". Verdict ce jeudi soir, à 20h30.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/