Il est loin le temps où Nicolas Sarkozy et François Fillon formait la paire à la tête de l'exécutif. Lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre jeudi 13 octobre, ils se sont frontalement affrontés sur la question du temps de travail. L'ancien chef du gouvernement de Nicolas Sarkozy a estimé qu'il existait "un problème dans le programme de tous [s]es concurrents par rapport à la baisse de la dépense publique". "S'il n’y a pas d’augmentation du temps de travail des fonctionnaires, (...) il ne peut pas y avoir de baisse du nombre d'emplois, parce que les services ne seront plus rendus", a lancé François Fillon, quelques minutes après que Nicolas Sarkozy a affiché sa volonté de laisser chaque entreprise déterminer sa durée hebdomadaire de travail.
"Ce qui compte, c’est qu’ils [les fonctionnaires] doivent travailler plus et qu’ils seront payés plus cher, et ils seront moins nombreux", a lâché Nicolas Sarkozy pour couper court au débat. "Si on a moins de fonctionnaires, ils devront travailler plus longtemps et être mieux payés. Nicolas Sarkozy lance alors qu'il souhaite bien augmenter la durée du temps de travail dans la fonction publique à 37h. Mais François Fillon l'a alors repris de volée pour enfoncer le clou : "c’est pour ça que je suis à 500.000 emplois, parce que je propose 39 heures, et que je ne veux pas ruser avec les Français."
Revivez le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr
Agacé par son rival, l'ancien président de la République répond qu'il s'agit d'un "détail". "Ce qui compte, c’est qu’ils [les fonctionnaires] doivent travailler plus et qu’ils seront payés plus cher, et ils seront moins nombreux", a conclu sèchement Nicolas Sarkozy.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.