1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : "À menace terroriste d'exception, justice d'exception", estime Le Maire

Le député défend une justice d'exception pour lutter contre la menace terroriste, qui a déjà tué 250 personnes en France.

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire Crédit : Capture d'écran
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Pour lutter contre le terrorisme, Bruno Le Maire entend "prolonger l'état d'urgence tant qu'il y a une menace qui pèse sur la sécurité des Français". Mais aussi expulser de France tous les fichés S étrangers. "Cette menace est une menace d'exception, c'est plus de 250 morts, c'est une inquiétude pour tous les Français. Ma proposition, c'est à menace d'exception, justice d'exception. Je veux qu'un juge puisse lorsqu'on sait que quelqu'un consulte un site jihadiste, je veux qu'il soit interpeller avant qu'il ne passe à l'acte."

Bruno Le Maire serait donc prêt à expulser un fiché S étranger même s'il n'est qu'à l'état de suspect. "On attend qu'il commette l'acte ? Non. La justice d'exception, c'est permettre au juge d'interpeller et de l'expulser automatiquement. S'il veut faire appel de cette décision du juge, il fait appel de son pays d'origine mais il ne reste pas en France. Un étranger qui menace la France n'a pas sa place sur le sol français."

La mesure portée par le candidat du renouveau est toutefois difficilement applicable. Selon Les Décodeurs, la décision d'expulsion ne peut se faire qu'en fonction d'une appréciation individuelle de la menace. La fiche S est un outil de surveillance, pas d'appréciation du niveau de dangerosité d'un individu".

>> Suivez en direct le débat de la primaire de la droite et du centre sur RTL et RTL.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Terrorisme Bruno Le Maire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants