1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Juppé "encourage" les électeurs de gauche à voter

Alain Juppé a de nouveau affirmé sa volonté de voir un maximum d'électeurs, pas forcément de droite, venir voter à la primaire, ce que déplore Nicolas Sarkozy.

Édition Spéciale "La Primaire : Le Débat" Marc-Olivier Fogiel & Alain Duhamel
>
Primaire Les Républicains : Alain Juppé ne veut pas "exclure" les électeurs de la gauche Crédit Image : Martin BUREAU / POOL / AFP | Crédit Média : TF1 | Date : La page de l'émission
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Des électeurs de gauche qui viennent voter à une primaire de droite, est-cel normal ? Cette question illustre parfaitement le clivage entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, les deux favoris du scrutin. Dès les premières minutes du premier débat, diffusé jeudi 13 octobre par RTL, TF1 et Le Figaro, les deux hommes se sont à nouveau opposés.

Alain Juppé a ainsi rappelé sa volonté de voir un maximum d'électeurs, aussi bien de gauche et de droite, venir voter les 20 et 27 novembre. "C'est une primaire ouverte de la droite et du centre", a d'abord insisté le maire de Bordeaux avant de poursuivre : "Ce que je cherche, c'est à rassembler. Quand on rassemble, on n'exclut pas. Ne commençons pas à stigmatiser".

"Il y a des déçus du 'hollandisme' qui, parfois, avaient voté pour Sarkozy précédemment. S'ils veulent venir vers nous, ils sont les bienvenus. Il y a aussi des électeurs du Front national qui commencent à ouvrir les yeux sur l'absurdité du programme de ce parti. S'ils changent d'avis, ils sont aussi les bienvenus", a ajouté Alain Juppé qui "encourage" tous les électeurs à voter.

À ces déclarations, Nicolas Sarkozy a répondu en faisait à nouveau savoir qu'il ne souhaitait pas que des sympathisants de gauche se prononcent dans cette primaire. "Il s'agit simplement de faire un choix sincère et loyal. A partir du moment où on se reconnaît dans les valeurs de la droite et du centre, on a toute sa place à voter dans notre primaire. Si on se reconnaît dans les valeurs de la gauche, on choisira la primaire de la gauche", a expliqué l'ancien chef de l'État.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Les Républicains Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants