Primaire de la droite : Juppé affûte ses arguments pour contrer Fillon
INFO RTL - Le maire de Bordeaux a décidé de tenir la même ligne politique qu'il défendait jusque-là et de cultiver sa différence avec François Fillon. Des éléments de langage ont été distribués à ses soutiens.

Au lendemain du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé est sonné. Donné gagnant dans les sondages jusqu'à la semaine précédent le vote, le maire de Bordeaux a eu la surprise d'arriver deuxième, avec 28,6% des suffrages, loin derrière François Fillon avec 44,1% des voix. Face à ce score, Alain Juppé a décidé de "continuer le combat", même si certains de ses proches, notamment Jean-Pierre Raffarin, lui ont proposé de se désister. Un choix que l'ancien premier ministre a écarté d'office.
Pour le second tour, l'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a décidé de maintenir sa ligne politique, ne pas la "droitiser", au risque de perdre. Selon l'un de ses proches, "gagner serait un miracle". Mais l'heure n'est pas au défaitisme. En vue de l'ultime vote pour la candidature à la présidentielle, le combat s'organise. Et le camp Juppé s'est rapidement remis en ordre de bataille. Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 novembre, aux alentours de 3 heures du matin, les élus juppéistes ont reçu un mail, qu'a pu consulter RTL.
Des éléments de langage "anti-Fillon" envoyés aux élus juppéistes
En pièce jointe, des éléments de langage à reprendre pour discréditer François Fillon. Le premier argument lance les hostilités. "François Fillon n'a pas la carrure pour être président de la République", "il va casser nos chances de gagner l'élection". Pour les fidèles du maire de Bordeaux, le programme économique du député de Paris n'est "tout simplement pas crédible", évoquant également l'amitié du Sarthois pour Vladimir Poutine. Les arguments ciblent aussi le bilan de François Fillon à Matignon, qui n'a "pas fait le dixième" de ce qu'il proposait, avancent les partisans d'Alain Juppé.
Une contre-organisation que l'on peut juger cocasse, lorsque l'on sait qu'il y a quinze jours à peine, Alain Juppé s'imaginait faire front commun avec son présent adversaire, pour aller à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Mais au vu de la configuration actuelle, le maire de Bordeaux ne devrait pas se priver d'utiliser ces arguments, lors de ses meetings prévus cette semaine, à Toulouse et Nancy.
- Emploi, impôt, identité heureuse... Ce que contient le programme de Juppé
- VIDÉO - Résultat de la primaire de la droite : Alain Juppé a "décidé de continuer le combat"
- VIDÉO - Résultats de la primaire à droite : NKM votera pour Alain Juppé au second tour
- Résultat de la primaire de la droite : Juppé et Fillon distancent largement Sarkozy auprès des Français de l'étranger
- Primaire de la droite : sondages, dates, candidats, en direct et en vidéo