1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Fillon accuse Hollande d'être un "président manipulateur"

L'ancien premier ministre, mis en cause dans le livre de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, assure ne "jamais" avoir demandé à Jean-Pierre Jouyet d'accélérer les procédures à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

François Fillon lors du débat de la primaire de la droite du 13 octobre 2016.
François Fillon lors du débat de la primaire de la droite du 13 octobre 2016. Crédit : Capture d'écran LCI
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

François Fillon a-t-il demandé à Jean-Pierre Jouyet d'accélérer le cours des affaires judiciaires touchant Nicolas Sarkozy ? Si l'on en croit le dernier livre politique, Un président ne devrait pas dire ça, écrit par Gérard Davet et Fabrice Lhomme, l'ancien premier ministre a bel et bien voulu mettre des bâtons dans les roues à l'ex-président de la République : "Mais comment ça se fait que vous ne poussiez pas à en faire davantage ?", aurait-il questionné. 

Lors du premier débat de la primaire de la droite et du centre, en direct sur RTL, TF1 et Le FigaroFrançois Fillon a dénoncé ces propos et clairement affirmé qu'il n'avait "jamais" prononcé cette phrase. "Jean-Pierre Jouyet est un menteur et je découvre que le président de la République française est inefficace, incompétent mais également manipulateur. Et moi j'ai honte, j'ai honte pour mon pays de voir que le président de la République se prête à des accusations aussi médiocres".

>> Suivez le premier débat de la droite et du centre en direct vidéo

Mais l'ancien pensionnaire de Matignon a aussi critiqué les deux journalistes, auteurs de cet ouvrage. "Je considère pour avoir débattu avec eux dans un prétoire, qu'ils manquent pour le moins de déontologie. Le tribunal avait reconnu que j'avais été diffamé. Quand on voit ce qu'ils ont écrit, et la situation dans laquelle se trouve le chef de l'État, on a honte pour les institutions et on se demande comment le pays peut se relever". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains François Fillon Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants