1 min de lecture Primaire Les Républicains

Victoire de François Fillon : Emmanuel Macron dénonce "le retour en arrière"

Le leader du mouvement En Marche ! a réaffirmé son opposition à la vision de la société proposée par François Fillon, vision qu'il qualifie de retour en arrière.

Emmanuel Macron lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle, le 16 novembre 2016
Emmanuel Macron lors de l'annonce de sa candidature à la présidentielle, le 16 novembre 2016 Crédit : Patrick Kovarik / AFP
+AmbreDeharoJournaliste
Ambre Deharo

Après une percée dans les sondages ces dernières semaines, et un score en tête lors du premier tour de la primaire, François Fillon a été déclaré candidat de la droite à l'élection présidentielle de 2017. Alain Juppé, son principal rival, l'a félicité et lui a apporté son soutien. Emmanuel Macron, candidat en 2017 lui aussi, voit déjà plus loin et a réagi sur BFMTV à la victoire de l'ancien Premier ministre.
"L'offre qui a gagné ce soir, c'est une offre de droite conservatrice", a ainsi affirmé l'ancien ministre de l'Économie de François Hollande. "Une droite conservatrice sur le plan économique, social, sur la vision qu'elle porte de la société française, de la place de la France dans le monde", a-t-il poursuivi. Et si le leader du mouvement En Marche ! dit avoir "beaucoup de respect" pour cette vision, elle n'en reste pas moins différente de la sienne. "Je porte une vision progressiste, je crois qu'il faut plus de liberté en matière économique et social mais il faut aussi des éléments de justice", a ainsi rappelé Emmanuel Macron. Or, selon lui, le programme de François Fillon n'est pas juste, "et donc il n'est pas soutenable".

L'appel à François Bayrou et aux électeurs de Juppé

Au delà d'une simple réaction d'un membre de l'opposition, Emmanuel Macron a appelé les électeurs déçus d'Alain Juppé et d'autres anciens candidats de la primaire à le rejoindre en vue de l'élection d'avril prochain. Il a également adressé un message à François Bayrou, qui a exprimé plusieurs réserves ces derniers jours quant à la faisabilité du programme du candidat républicain vainqueur de la primaire. "S'il n'est pas à l'aise avec le programme de François Fillon, [je l'appelle] à nous rejoindre, car il y a beaucoup de convergences", a ainsi déclaré Emmanuel Macron sur BFMTV.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains François Fillon Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786010555
Victoire de François Fillon : Emmanuel Macron dénonce "le retour en arrière"
Victoire de François Fillon : Emmanuel Macron dénonce "le retour en arrière"
Le leader du mouvement En Marche ! a réaffirmé son opposition à la vision de la société proposée par François Fillon, vision qu'il qualifie de retour en arrière.
https://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-droite-emmanuel-macron-denonce-le-retour-en-arriere-de-la-france-avec-la-victoire-de-francois-fillon-7786010555
2016-11-28 00:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Mdxdj4WQvC4WAKsgR1MwGg/330v220-2/online/image/2016/1116/7785810113_emmanuel-macron-lors-de-l-annonce-de-sa-candidature-a-la-presidentielle-le-16-novembre-2016.jpg