1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : duel télévisé très éclairant pour ceux qui veulent comprendre les programmes
1 min de lecture

Primaire de la droite : duel télévisé très éclairant pour ceux qui veulent comprendre les programmes

REPLAY - Selon l'éditorialiste, Alain Juppé et François Fillon ne s'opposent pas que sur des programmes, mais aussi sur des personnalités et des convictions.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Primaire de la droite : "Le débat sera un duel à l'épée, tendu et pointu", prédit Alain Duhamel
03:12
Primaire de la droite : "Le débat sera un duel à l'épée, tendu et pointu", prédit Alain Duhamel
03:04
L'Edito d'Alain Duhamel du 25 novembre 2016
03:22
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

À la différence de ceux qui ont jugé inutile le débat de l'entre-deux tour entre Alain Juppé et François Fillon le 24 novembre, Alain Duhamel a trouvé qu'il avait été "très éclairant" et "très intéressant". Selon l'éditorialiste, se sont affronté "deux personnes de bon niveau, avec des arguments raisonnables et chiffrés, et qui se traitaient avec courtoisie". Pendant près de deux heures, les deux candidats ont pu parler et s'opposer sur des instruments économiques, et une fois n'est pas coutume, sur des stratégies diplomatiques. "Si on compare cela à des primaires américaines, on se dit qu'on est un peuple d'intellectuels!", analyse Alain Duhamel.

Outre deux programmes totalement différents, l'un plus ancré dans le social, l'autre centré sur un libéralisme économique, les personnes sont également très opposées. "Fillon aime l'alpinisme et conduire des bolides sur des circuits automobiles, tandis que Juppé préfère la tranquillité et les balades", note l'éditorialiste. Et ils ne partagent absolument pas les mêmes convictions, François Fillon souhaitant une rupture avec le modèle politique et sociétal existant, Alain Juppé souhaitant un plan de réformes. Reste que chacun ayant été Premier ministre, peu importe le résultat de dimanche, le candidat de la droite "sera un homme d'État".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/