1 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Copé et Le Maire s'affrontent sur la dépénalisation du cannabis

Les deux candidats se sont affrontés sur une mesure, bien qu'ils soient d'accord sur le fond.

Marc-Olivier Fogiel et Alain Duhamel Édition Spéciale "La Primaire : Le Débat" Marc-Olivier Fogiel & Alain Duhamel
>
Primaire Les Républicains : Copé et Le Maire s'écharpent sur la dépénalisation du cannabis Crédit Image : TF1 | Crédit Média : TF1 | Date : La page de l'émission
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

"Tu as dû mal lire mon programme". La réponse est sèche et pose le décor de cette passe d'armes entre Bruno Le Maire et Jean-François Copé. Sur la question de la dépénalisation du cannabis, les deux candidats à la primaire de la droite et du centre se sont fermement confrontés. "Je ne comprends pas comment Bruno préconise la dépénalisation du cannabis alors que l'on sait que derrière, il y a des dangers absolus. Et le fait de passer du délit à une simple contravention me paraît extraordinaire", a-t-il lancé lors du premier débat de la primaire en partenariat avec RTL, TF1 et Le Figaro.

Problème, Bruno Le Maire assure ne pas être favorable à la dépénalisation du cannabis. "Tu as dû mal lire mon programme, je suis totalement opposé à la dépénalisation du cannabis, totalement opposé aux salles de shoot", a-t-il répondu. Avant de détailler : "Je cherche juste, au contraire, que l'on sanctionne davantage et que pour le petit consommateur, il puisse immédiatement y avoir une amende. Mais dépénaliser c'est hors de question".

>> Revivez le premier débat de la droite et du centre en direct vidéo

Ce débat est le serpent de mer du débat politique en France et revient avant chaque élection alors que 52% des Français sont favorables à un débat sur la question de la dépénalisation du cannabis. Si à droite, les candidats sont majoritairement contre, Nathalie Kosciusko-Morizet a pris le chemin opposé tout en assurant qu'elle était contre la légalisation.
>> Cannabis : qu'en pensent les candidats à la présidentielle ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Bruno Le Maire Jean-François Copé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants