1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la droite : comment suivre le deuxième débat ?
2 min de lecture

Primaire de la droite : comment suivre le deuxième débat ?

ÉCLAIRAGE - Le deuxième des trois débats programmés entre les prétendants de la droite et du centre se déroule ce jeudi 3 novembre à partir de 20h30.

Les 7 candidats à la primaire de la droite et du centre
Les 7 candidats à la primaire de la droite et du centre
Crédit : AFP / SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Nicolas Sarkozy va-t-il réussir à renverser la vapeur ? Incapable de rattraper son retard sur son rival Alain Juppé, l'ancien président de la République est attendu au tournant ce jeudi 3 novembre à l'occasion du deuxième débat de la primaire de la droite et du centre. Trois semaines après le premier débat, organisé par RTL, TF1 et Le Figaro, les sept candidats vont prendre part à leur deuxième joute ce jeudi 3 novembre. Alain JuppéNicolas SarkozyFrançois FillonBruno Le MaireNathalie Kosciusko-Morizet, et Jean-Frédéric Poisson se retrouveront cette fois salle Wagram, l'ancien temple parisien de la boxe, pour un débat retransmis sur BFMTV, RMC, Dailymotion et iTélé.

Comme lors du premier débat, les candidats disposeront d'une minute pour répondre à chaque question posée par les journalistes. Michael Darmon (iTélé), Ruth Elkrief (BFMTV), Laurence Ferrari (iTélé) et Apolline de Malherbe (BFMTV) officieront ce soir. Si l'un des sept participants est interpellé par un concurrent, il pourra cette fois répondre en une minute, contre 30 secondes le 13 octobre dernier.

Après avoir été interrogés sur des questions d'actualités, les candidats débattront sur l'Union européenne, l'éducation, la lutte contre le terrorisme et celle contre la délinquance. Plus d'un Français sur trois (37%) pense le regarder au moins partiellement, selon un sondage Odoxa. Le premier débat avait été suivi par 5.6 millions de citoyens, soit 26,3 % des audiences ce soir-là.

Malgré la grève, iTélé retransmet bien le débat

Malgré la grève qui paralyse la chaîne d'information du groupe Canal + depuis 18 jours pour protester contre la présence à l'antenne de l'animateur Jean-Marc Morandini et pour l'adoption d'une charte éthique, iTélé retransmettra bien le débat à partir de 20h30. Tout ne se déroulera pas comme prévu pour iTélé, qui perd 120.000 euros par jour de recettes publicitaires.

À 17 heures, la chaîne devait diffuser un "before" avec Audrey Pulvar puis un "after" avec Olivier Galzi. Ils ont finalement été annulés. Ce sera donc le débat, tout le débat, mais rien que le débat, puis la grève reprendra aussitôt après. iTélé dit cependant n'avoir jamais remis en question la diffusion du débat. Le directeur de la rédaction de BFM TV, Hervé Béroud, affirme n'avoir jamais eu de plan B.

Un débat à suivre minute par minute sur RTL.fr

À lire aussi

Sur BFMTV, la prise d'antenne s'effectuera dès 19h, avec une édition spéciale jusqu'au moment du débat à 20h30. En fin de soirée, la chaîne proposera un débrief pour décrypter les échanges entre les candidats les Républicains. Il sera également disponible sur les sites internet de iTélé, BFM-TV et RMC, via la plateforme vidéo Dailymotion.

L'intégralité de l'émission sera également à suivre en direct sur RTL.fr. Tout au long de la soirée, suivez les réponses des candidats dans un article mis à jour minute par minute. Le troisième débat de la primaire de la droite et du centre aura lieu le 18 novembre prochain. Une ultime confrontation se déroulera entre le premier tour, le 20 novembre, et le second tour, le 27 novembre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/