1 min de lecture Primaire Les Républicains

Juppé demande à Fillon de "clarifier sa position" sur l’avortement

Après avoir qualifié l’IVG de “droit fondamental”, François Fillon était revenu sur sa position lors d’un débat du premier tour.

Alain Juppé et François Fillon
Alain Juppé et François Fillon Crédit : ERIC GAILLARD / POOL / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
et AFP

Depuis la désillusion du résultat du 1er tour de la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé sait qu’il doit désormais faire feu de tout bois sur François Fillon pour tenter de rattraper les 15 points de retard qu’il compte sur son adversaire. Après avoir critiqué le programme économique de son adversaire, le maire de Bordeaux s’est pris aux déclarations changeantes de François Fillon sur l’avortement.

"Il y a des points sur lesquels j'aimerais bien que François Fillon clarifie sa position, par exemple sur l'avortement et l'interruption volontaire de grossesse. Il a commencé par dire dans son livre que c'était un droit fondamental de la femme, puis il est revenu sur cette déclaration dans un débat qu'il a eu devant un certain nombre de ses supporters. Quelle est sa position ?" a lâché Alain Juppé, mardi 22 novembre.

Je ne peux pas approuver l'avortement

François Fillon, le 22 juin à Aubergenville (Yvelines)
Partager la citation

Dans son livre programmatique Faire, François Fillon avait effectivement qualifié l’IVG de "droit fondamental". Lors d’un meeting organisé le 22 juin à Aubergenville (Yvelines), le député de Paris avait cependant nuancé son propos devant ses partisans : "Philosophiquement et compte tenu de ma foi personnelle, je ne peux pas approuver l'avortement".

"C'est une différence entre nous, je considère que c'est un droit fondamental, il l'a écrit, il est revenu sur cette position, moi je n'ai pas changé d'avis", a insisté Alain Juppé lors son passage sur Europe 1 ce mardi. Pour enfoncer le clou, il a également souligné le soutien apporté par Sens commun, émanation de la Manif pour tous au sein des Républicains, à François Fillon: "Ils ont des positions extrêmement conservatrices et traditionalistes.".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Alain Juppé François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants