2 min de lecture Primaire Les Républicains

Primaire de la droite : Alain Juppé désigné grand gagnant du premier débat

Le maire de Bordeaux (35%) arrive largement en tête, devant Nicolas Sarkozy (21%) et Bruno Le Maire (15%).

Alain Juppé
Alain Juppé Crédit : Capture d'écran
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Alain Juppé, déjà favori des sondages en entrant sur le plateau du premier débat de la primaire de la droite, en est sorti gagnant, devant Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Selon cette enquête publiée moins d'une heure après la fin du débat sur TF1, 35% des téléspectateurs interrogés ont jugé que le maire de Bordeaux avait été "le plus convaincant", devant l'ancien président de la République (21%) et le député de l'Eure (15%). L'ancien Premier ministre François Fillon s'y inscrit en quatrième position à 13%, loin devant Nathalie Kosciusko-Morizet (7%), Jean-Frédéric Poisson (6%) et Jean-François Copé (3%).

La hiérarchie change peu selon un autre sondage Kantar pour Le Figaro, LCI et Public Sénat. Alain Juppé est désigné vainqueur du débat par 36% des 625 téléspectateurs interrogés. Nicolas Sarkozy a dominé de son côté les débats pour 22% des sondés, alors que Bruno Le Maire partage la troisième place avec François Fillon avec seulement 11% des téléspectateurs qui ont été convaincus par leurs prestations respectives. 

Juppé reste devant chez les sympathisants de droite

Parmi les seuls sympathisants de la droite et du centre, l'écart se réduit entre Alain Juppé (32%) et Nicolas Sarkozy (27%), et François Fillon est mieux perçu (17%) que Bruno Le Maire (14%). Une autre question sur la cote d'opinion des différents candidats fait apparaître que le débat a permis à Nicolas Sarkozy de légèrement réduire son écart face à Alain Juppé : l'ex-locataire de l'Élysée a gagné 6 points contre 4 points de progression pour le maire de Bordeaux et ancien Premier ministre, qui compte tout de même près de 30 points d'avance (67% contre 38% de bonnes opinions).

À cette aune, le plus grand bénéficiaire du débat est Jean-Frédéric Poisson, qui a bondi de 24 points, mais pour atteindre juste 43% d'opinions favorables. Bruno Le Maire a gagné 4 points à 54%, François Fillon 8 points à 51%, Nathalie Kosciusko-Morizet 9 points à 49%, et Jean-François Copé 8 points à 27%.

À lire aussi
Gérard Larcher et Emmanuel Macron, à Paris le 19 septembre 2018 Gérard Larcher
Présidentielle 2022 : Gérard Larcher pense à se présenter

Le sondage a été réalisé avec un échantillon de 885 téléspectateurs adultes interrogés par internet en fin d'émission, issu d'un échantillon national de 4.518 personnes constitué selon la méthode des quotas. Les personnes interrogées ont été invitées à regarder le débat, puis à donner leur avis sur la prestation des candidats. Les volontaires ont été resollicités à la fin pour donner leur avis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire Les Républicains Présidentielle 2017 Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants