1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire à gauche : François Hollande a validé les dates d'un éventuel scrutin
1 min de lecture

Primaire à gauche : François Hollande a validé les dates d'un éventuel scrutin

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Le chef de l'État, qui garde un œil sur le déroulement de la primaire à gauche, a validé les dates de ce scrutin qui devrait avoir lieu les 4 et 11 décembre.

François Hollande, le 18 janvier 2016
François Hollande, le 18 janvier 2016
Crédit : AFP / Yoan Valat
François Hollande garde un oeil sur la primaire de la gauche
01:15
Benjamin Sportouch & Ludovic Galtier

Samedi 9 avril, un Conseil national du Parti socialiste sera consacré à l'éventuelle primaire de la gauche. Officiellement François Hollande ne se mêle pour l'instant pas de la présidentielle 2017. Mais le chef de l'État est loin d'être indifférent à ce qui se trame. Et il n'est pas étranger aux décisions qui vont être annoncées au cours de ce week-end, notamment les dates de cette primaire.

François Hollande ne perd pas une miette des préparatifs. Chaque mardi, au dîner de la majorité, il a ainsi le droit à un point d'étape sur l'organisation de la primaire par le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis lui-même. Aucune décision n'est donc prise sans l'aval du président de la République. Selon nos informations, François Hollande a même validé cette semaine les dates du scrutin s'il doit avoir lieu : les 4 et 11 décembre.

Reste la question des participants. Officiellement là aussi, François Hollande ne s'en mêle pas. Il veut donner des gages de bonne volonté mais en coulisses, il fait passer ses consignes. Si cette primaire est ouverte à toute la gauche, hors de question pour lui de se retrouver face à une ribambelle de candidats du Parti socialiste. Une condition qui est loin de faire l'unanimité, car Benoît Hamon est déjà très tenté, Arnaud Montebourg y pense aussi. En fait, François Hollande est favorable à un cadre général qui sera voté le 9 avril par le PS mais, au fond, il espère bien faire traîner le plus longtemps possible le processus pour au final l'enterrer et arriver seul en piste 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/