1 min de lecture François Hollande

Présidentielle : un second tour marqué par un nombre record de votes blancs

En se déplaçant massivement pour voter dimanche, les électeurs ont confirmé dimanche l'importance à leurs yeux de ce scrutin décisif qui détermine l'avenir du pays pour cinq ans. La participation s'établit à 81,03%, taux inférieur au second tour de la Présidentielle de 2007 (83,9%), mais supérieur à celui du 22 avril (79,5%). Reste que le nombre des bulletins blancs et nuls a dépassé deux millions, soit environ 6% des votants. Pour rappel, il y en avait eu 700.000 au premier tour (1,92% des votants). Il faut remonter aux seconds tours des Présidentielles de 1995 (Chirac-Jospin) et de 2002 (Chirac-Le Pen) pour retrouver un taux comparable, respectivement 5,97% et 5,38%.

Une urne
Une urne Crédit : AFP / Jean-Sebastien Evrard
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et La rédaction de RTL

Cette année, Marine Le Pen (FN), troisième du premier tour avec 17,90% des voix, avait annoncé qu'elle voterait blanc, refusant de choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Selon trois instituts de sondages, entre 25% et 35% des électeurs FN ont effectivement refusé de choisir ce dimanche (abstention, votes blancs, votes nuls).

Les bulletins blancs ou nuls ont représenté 5,80% des votants et 4,66% des inscrits, soit plus de 2,1 millions de personnes. Les votes blancs et nuls sont comptabilisés ensemble lors des dépouillements, ce qui ne permet pas de connaître la part respective de chacun.
Le vote blanc et nul au second tour de la Présidentielle

Revivez la soirée électorale du second tour du 6 mai sur RTL

La carte des résultats du 6 mai
Carte des résultats 23h

(Avec dépêches)

Présidentielle: les scores gauche/droite au second tour (de 1965 à 2012)

2012 et vous OK

Lire la suite
François Hollande Nicolas Sarkozy Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants