1 min de lecture François Hollande

Présidentielle : revivez la soirée électorale du second tour

C'était le jour du duel final entre Nicolas Sarkozy et François Hollande et c'est le candidat socialiste qui a été élu à la tête de l'Etat. Reportages, résultats, réactions : avec l'ensemble de la rédaction de RTL, revivez cette exceptionnelle soirée politique, au cœur de l'événement.

micro générique
La rédaction numérique de RTL

2h04 : La scène est éteinte, la place se vide... la fête est finie à la Bastille.

1h36 : Résultats officiels du ministère de l'Intérieur : 51,67% des suffrages exprimés vont à François Hollande, 48,33% pour Nicolas Sarkozy.

1h02
: L'intégralité du discours de François Hollande à la Bastille où les supporters de François Hollande ont fêté la victoire de leur candidat :


00h51 :
Image d'unité : l'ensemble des Ténors socialistes sont rassemblés sur scène autour de François Hollande. Sa compagne, Valérie Trierweiler est également présente, tout comme Ségolène Royal, l'ex-femme du président-élu. L'écologiste Jean-Vincent Placé est aussi sur la scène.

00h48 :
"Soyez fiers d'être des citoyens français !", a exhorté le président-élu avant de chanter la Marseillaise.

00h47 :
"Il y a encore beaucoup à faire, et d'abord donner une majorité au président de la République."

00h46 :
"31 ans après, merci d'avoir permis que la gauche ait un successeur à François Mitterrand."

00h44 : "Je vous ai entendu, j'ai entendu votre force. Merci peuple de France ici rassemblé", a dit le président élu, la voix rauque.

00h41 :
François Hollande monte sur la scène de Bastille devant la foule des supporters.

00h33 : Barack Obama félicite François Hollande et l'invite à la Maison Blanche.

00h20 :
Le convoi de François Hollande arrive à la Bastille où ses électeurs, nombreux, fêtent la victoire.

23h46 : Les résultats officiels à 23h :
Carte des résultats 23h
23h39 : François Hollande a atterri au Bourget, en banlieue parisienne. Il doit maintenant se rendre place de la Bastille.

23h21 : Les spéculations vont aller bon train dès demain, notamment les pronostics sur le prochain Premier ministre. Voici quelques hypothèses :
Les hypothèses sur le prochain gouvernement de François Hollande
23h06 : Et pour les plus "geeks" d'entre vous, la soirée continue également sur le compte Twitter de RTL !
Tweet Hollande
23h04 : Dernière heure pour l'édition spéciale sur RTL. Suivez les analyses de nos éditorialistes et la fête place de la Bastille. Une soirée à suivre selon votre choix : en vidéo ou en version sonore.
.
(Philippe Maillet et Jean-Alphonse Richard sur la moto RTL, rue de Rivoli)

23h : La place de la Bastille, à Paris, est noire de monde. Les supporters attendent François Hollande qui est dans l'avion.

22h49 : Angela Merkel, la Chancelière allemande, appelle à son tour François Hollande pour le féliciter et l'inviter à Berlin.

22h47 : François Hollande est arrivé à l'aéroport de Brive, en Corrèze. Il va prendre un avion privé pour rallier Paris, où il est attendu vers minuit.

22h45 :
Découvrez les résultats de l'élection département par département, commune par commune sur notre carte interactive !

22h35 :  Le PS et l'UMP sont au coude à coude pour le premier tour des législatives le 10 juin, 31% des Français ayant l'intention de voter pour un candidat socialiste ou PRG et 30% pour un candidat de l'UMP, selon un sondage Ifop-Fiducial réalisé dimanche entre 17h et 20h.

22h34 : Le Premier ministre britannique David Cameron a félicité au téléphone François Hollande.

22h28 : Hollande à l'Elysée, qu'est-ce que change ? Le programme annoncé :
 20 premières mesures
22h24 :
  Marine Le Pen appele à construire une nouvelle opposition qui ne soit pas la "copie d'un pouvoir en place" après la victoire de François Hollande sur Nicolas Sarkozy.

22h21 : En attendant que François Hollande arrive à Paris, quelques informations pour décrypter le scrutin. On commence par la comparaison des résultats avec les élections présidentielles précédentes.
Scores droite-gauche
22h13 : Regardez le discours de François Hollande :

21h59 : L'écart entre les deux candidats se resserre. François Hollande obtient 51,1% des suffrages exprimés, contre 48,9% à Nicolas Sarkozy, selon une totalisation des résultats portant sur 78% des électeurs, établie à 21h45 par le ministère de l'Intérieur.

21h56 : François Hollande quitte Tulle pour Paris.

21h50 : Nicolas Sarkozy a déclaré devant des ténors UMP, qu'il ne serait "plus jamais candidat aux mêmes fonctions", ce qui inclut donc la présidence de la République et la direction de l'UMP.
  
21h31 : "Aucun enfant de la République" ne sera "abandonné", "discriminé", explique t-il. Il demande à être jugé sur deux engagements majeurs, la "justice" et la "jeunesse".

21h29 : Il adresse "un salut républicain à Nicolas Sarkozy" et se dit "fier d'avoir été capable de redonner espoir".

21h27 : François Holande s'adresse aux supporters présents devant la cathédrale de Tulle. "Les Français viennent de choisir le changement", se félicite t-il. "Devant vous je m'engage à servir mon pays".

21h10 :
C'est la première réaction officielle venant de l'étranger. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a qualifié "d'évènement historique" l'élection de François Hollande comme nouveau président.

21h06 : 
Nathalie Kosciusko-Morizet, porte-parole de Nicolas Sarkozy, accuse Marine Le Pen, la présidente du Front National, d'avoir aidé François Hollande à remporter l'élection présidentielle. La candidate du FN considère de son côté impute au président sortant "la responsabilité de l'échec" de son camp.

21h04 : Valérie Trierweiler répond aux sollicitations sur Twitter et poste le message ci-dessous :
Tweet valérie
20h58 : Découvrez l'étude réalisée par TNS Sofres pour RTL, qui fait notamment le point sur le report des voix des électeurs de Marine Le Pen et François Bayrou (résultats temporaires basés sur les estimations de 20h).
SONDAGE OK
20h45 : Les supporters de François Hollande attendent leur champion devant la cathédrale de Tulle, d'où il doit s'exprimer dans les minutes qui viennent.


20h56 : Regardez le discours de Nicolas Sarkozy:

20h40 : Selon l'envoyé spécial de RTL rue de Solférino, Nicolas Sarkozy a été écouté et très peu sifflé. Il a été applaudi quand il a dit avoir appelé François Hollande au téléphone.

20h36 :  "Ce soir, donnons la meilleure image de la France, d'une France rayonnante, d'une France qui n a pas de haine au cœur, d'une France démocratique, d'une France joyeuse, d'une France ouverte qui ne baissera pas la tête, d'une France qui ne regarde pas l'autre comme un adversaire, comme un ennemi", poursuit Nicolas Sarkozy.

20h36 : Du côté des militants UMP réunis devant La Mutualité, c'est la soupe à la grimace.

20h28 : "Je resterai l'un des vôtres, mais ma place ne pourra plus être la même", explique Nicolas Sarkozy. "Je m'apprête à redevenir un Français parmi les Français".   

20h27 : Nicolas Sarkozy souhaite "bonne chance au milieu des épreuves" à François Hollande.

20h22 : "François Hollande est le Président de la France et doit être respecté", déclare Nicolas Sarkozy depuis la Maison de la Mutualité à Paris, qui explique qu'il vient de lui parler au téléphone.

20h18 : Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, appelle à la "mobilisation générale pour les législatives".
Une bataille que Nicolas Sarkozy aurait annoncé ne "pas vouloir mener". Laurent Wauquiez explique de son côté qu'il "faudra une reconstruction en profondeur" à l'UMP.

20h11 : Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, a estimé dimanche que la victoire de François Hollande au deuxième tour de la présidentielle était "une chance pour la France, pour l'écologie, la justice sociale et la démocratie".

20h10 : Les supporters de François Hollande réunis rue de Solférino, devant le siège du PS, exultent à l'annonce des résultats.

20h05 : Harlem Désir, numéro deux du PS, juge qu'avec François Hollande, "c'est la République qui est de retour". "La France a refusé la dérive sarkozyste et a choisi de reprendre son destin en main. C'est la fin de l'arrogance : ce 6 mai est un jour de victoire pour tous les Républicains".

20h03 : Nicolas Sarkozy, battu à la présidentielle, a exhorté les ténors UMP qu'il recevait à l'Elysée à "rester unis" et à "ne pas se diviser", selon des participants à cette réunion joints par l'AFP.  "Il faut gagner la bataille des législatives. Elle est gagnable. Je ne mènerai pas cette campagne".

20h : François Hollande est élu président de la République,
avec 52% des voix, contre 48% pour Nicolas Sarkozy (estimation TNS Sofres).
Résultats 20h
19h :
Laurent Bazin entre en studio, on entre dans la dernière heure avant l'annonce des résultats. Suivez le compte à rebours en direct sur RTL. Une soirée à suivre selon votre choix : en vidéo ou en version sonore.

18h46 : A la Concorde, où Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire en 2007, une demi-douzaine de camions satellitaires déploient leurs câbles et positionnent leurs antennes.

18h25 :
Un cortège est prévu, à l'initiative du Mouvement des Jeunes Socialistes, en cas d'élection de François Hollande, pour se rendre du siège du PS, rue de Solférino, dans le VIIème arrondissement et "prendre d'assaut" la Bastille.

18h21 : 
Les dirigeants du PS ont commencé à converger à leur QG de l'avenue de Ségur, à Paris, pour une réunion du conseil politique de campagne. La patronne du PS, Martine Aubry, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le député PS Jean-Marie Le Guen et le conseiller de François Hollande pour le budget et la fiscalité, Jérôme Cahuzac, sont présents sur les lieux.
 
18h16 :
La participation au second tour serait supérieure à celle du premier tour, estiment plusieurs instituts de sondage. Si la tendance générale se vérifie, ce second tour se présente comme un bon cru.

18h02 :
Les bureaux de vote commencent à fermer.

18h01 : toute la rédaction est également mobilisée sur le terrain. Leurs infos sont centralisées sur le compte Twitter de RTL, en live dès maintenant !
Twit RTL
18h : Ou en optant pour la version sonore en cliquant ci-dessous.
Ecoutez Le Grand Jury avec Michel Sapin en direct

17h : Les bons chiffres de la participation se confirment. Le taux de participation atteint 71,96% à 17 heures en France métropolitaine. Un chiffre en hausse par rapport à celui enregistré il y a deux semaines à la même heure (70,59%), mais bien en-deçà au scrutin de 2007 (75,11%)

12h30 : Marine Le Pen à son tour vote à Hénin-Beaumont.

12h : Le taux de participation s'élève à midi à 30,66% en France métropolitaine. C'est plus qu'au premier tour il y a quinze jours au même moment (28,29%), mais en légère baisse par rapport à 2007 (34,11%)

11h50 : C'est la deuxième image de cette matinée. Nicolas Sarkozy accomplit son devoir dans la capitale, en compagnie de Carla Bruni-Sarkozy.

10h05 : Jean-Luc Mélenchon, à son tour vote depuis Paris.

10h : François Hollande est le premier des deux candidats à voter, à Tulle en Corrèze. Il est accompagné de Valérie Trierweiler.

8h05 : François Bayrou est matinal : il est l'un des premiers à glisser son enveloppe dans l'urne à Pau. En toute logique avec un bulletin "Hollande" à l'intérieur.

8h : les bureaux de vote on ouvert en métropole ! 46 millions de Français sont appelés à voter pour l'un des deux finalistes.
Un électeur glisse son bulletin dans une urne installée dans un bureau de vote lillois, le 6 mai 2012

Lire la suite
François Hollande Nicolas Sarkozy Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants