François Fillon pourrait disposer d'au moins 11 millions d'euros grâce à la primaire
CONFIDENTIELS RTL - Le trésor de guerre du vainqueur a été réévalué à la hausse par la Haute Autorité chargée de l'organisation du scrutin.

Décidément, la primaire de la droite a beaucoup de vertus pour François Fillon. L'une d’entre elles touche au porte-monnaie. La Haute Autorité chargée de l'organisation du scrutin a refait les comptes depuis le 27 novembre. Les dépenses pour l’organisation de cette primaire (qui couvraient location de salles, notamment) avaient été évaluées entre 6 et 9 millions d’euros. Il s’avère qu’elles sont plutôt proches de 6 millions d’euros. François Fillon va donc pouvoir bénéficier d’environ 3 millions d’euros de plus que ce qu’il espérait pour financer sa campagne.
Pour mémoire, la primaire avait rapporté un peu plus de 17 millions d’euros - à raison de 2 euros par votant et de 4,2 et 4,5 millions de votants par tour. Vous faites la soustraction : le candidat de la droite pourrait récupérer un joli pactole de plus de près de 11 millions d’euros. C'est quasiment la moitié du budget d'une campagne présidentielle.
Le second tour de la primaire de la droite a rassemblé 4,4 millions de votants, selon les résultats définitifs. François Fillon l'avait emporté avec 66,5% des suffrages, contre 33,5% pour Alain Juppé. Au premier tour le 20 novembre, 4.298.097 millions de votants avaient participé au scrutin. En 2011, 2,6 millions d'électeurs au premier tour et 2,8 millions au second s'étaient déplacés pour la primaire organisée par le Parti socialiste.