1 min de lecture Présidentielle américaine 2016

François Hollande propose à Donald Trump d'engager des échanges "sans tarder"

François Hollande a écrit une lettre afin de féliciter Donald Trump, élu 45e président des États-Unis. Il succédera à Barack Obama le 20 janvier prochain.

François Hollande, à Florange le 17 octobre 2016
François Hollande, à Florange le 17 octobre 2016 Crédit : Frederick FLORIN / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Sa première sortie à l'issue du Conseil des ministres avait été quelque peu pointée du doigt. Sur un ton extrêmement solennel, François Hollande avait félicité Donald Trump "comme il est naturel entre deux chefs d'États démocratiques" avant d'affirmer que cette victoire ouvrait "une période d'incertitudes".

Mais le chef de l'État français a dans un second temps écrit une lettre de félicitations destinée à Donald Trump, élu mardi 8 novembre président des États-Unis. François Hollande a ainsi proposé d'engager des discussions rapides. "Ce qui est en jeu c'est la paix, la lutte contre le terrorisme, la situation au Moyen-Orient, ce sont les relations économiques et c'est la préservation de la planète", a-t-il écrit au lendemain de l'élection du 45e président des États-Unis. Avant d'écrire : "Sur tous ces sujets, je souhaite engager sans tarder des échanges avec vous à la lumière des valeurs et des intérêts que nous partageons".

"J'ai suivi avec attention votre première intervention et en particulier son message d'apaisement et de rassemblement après une campagne parfois brutale", affirme également François Hollande dans sa missive appelant Donald Trump à "regarder en face les défis communs qui nous attendent et prendre conscience des inquiétudes qui sont provoquées par les désordres du monde".

À lire aussi
Donald Trump le 6 janvier 2018 Présidentielle américaine 2016
Donald Trump exige une enquête sur l'"infiltration" de sa campagne par le FBI

François Hollande veut dès lors "trouver les réponses" alors que la ligne politique a régulièrement été pointée du doigt. "Ces réponses doivent nous permettre de dépasser les peurs, mais aussi de respecter les principes qui nous fondent : la démocratie, les libertés, le respect de chaque individu", conclut le président français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine 2016 François Hollande Donald Trump
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785694474
François Hollande propose à Donald Trump d'engager des échanges "sans tarder"
François Hollande propose à Donald Trump d'engager des échanges "sans tarder"
François Hollande a écrit une lettre afin de féliciter Donald Trump, élu 45e président des États-Unis. Il succédera à Barack Obama le 20 janvier prochain.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-americaine-2016-francois-hollande-propose-a-donald-trump-d-engager-des-echanges-sans-tarder-7785694474
2016-11-09 22:18:33
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OooSkftzJ11xPsyY6HDpnw/330v220-2/online/image/2016/1018/7785346483_francois-hollande-a-florange-le-17-octobre-2016.jpg