1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle américaine 2016 : "La pire campagne de l'histoire des États-Unis", selon Duhamel
1 min de lecture

Présidentielle américaine 2016 : "La pire campagne de l'histoire des États-Unis", selon Duhamel

ÉDITO - Après 19 mois de violentes joutes électorales, Alain Duhamel fustige une "campagne de caniveau" qui a marqué cette élection présidentielle américaine.

Alain Duhamel
Alain Duhamel
Crédit : Damien Rigondeaud
Présidentielle américaine 2016 : Alain Duhamel évoque "la pire campagne de l'histoire des États-Unis"
00:03:04
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL

La première puissance économique du monde s'apprête à changer de représentant après huit années de présidence Barack Obama. Si les citoyens américains votent depuis quelques heures, la campagne a débuté il y plus d’un an et a notamment été marqué par de très violents affrontements entre les différents candidats. "Je crois que c’est la pire campagne américaine que l’on ait jamais connu, se désole Alain Duhamel. C’est d’ailleurs ce que disent la presse et les médias américains".

L’éditorialiste de RTL parle d’ailleurs d’une "campagne de caniveau dominée par la haine invraisemblable entre les deux principaux candidats, mais aussi de leurs partisans". Alain Duhamel souligne que Hillary Clinton comme Donald Trump "ont tous les deux menti", mais "lui mieux qu’elle". Il souligne cependant que les deux candidats présentaient des différences sensibles dans tous les domaines de leur programme : "immigration, politique commerciale, ou encore politique étrangère".

La violence des échanges qui ont émaillé cette campagne électorale ne doit pas laisser à penser que tous les maux de l’Amérique vont s’évanouir après le scrutin du 8 novembre. "Le phénomène populiste qui est derrière Trump, c’est quelque chose qu’il faut prendre au sérieux", souligne Alain Duhamel, qui parle d’une "campagne inquiétante pour la démocratie".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire