1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : imbroglio autour d'un éventuel soutien de Valls à Macron

Selon "Le Parisien", l'ancien premier ministre était sur le point d'appeler les électeurs à voter Emmanuel Macron. Une information démentie de toutes parts.

Emmanuel Macron et Manuel Valls, le 7 octobre 2014 devant l'Élysée.
Emmanuel Macron et Manuel Valls, le 7 octobre 2014 devant l'Élysée. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Depuis sa défaite face à Benoît Hamon au second tour de la primaire de la droite, fin janvier, Manuel Valls se fait particulièrement discret. Selon Le Parisien, l'ancien premier ministre semblait envisager de lancer publiquement un appel à voter dès le premier tour en faveur d'Emmanuel Macron. Mais à peine publiée dans les colonnes du quotidien en date du 14 mars, cette information aurait été rapidement démentie par l'intéressé, cité par BFMTV.

Son plus proche entourage semblait en tout cas ne pas être au courant de cette initiative. Carlos Da Silva, qui suppléait Manuel Valls sur les bancs de l'Assemblée nationale lorsque ce dernier était à Matignon et ne pouvait assurer son mandat d'élu de l'Essonne, a lui aussi démenti l'information du journal. "Ceci est faux", a-t-il écrit en capitales sur son compte Twitter.

Durant la campagne de la primaire de la gauche, Manuel Valls s'était engagé à soutenir le vainqueur. "Je suis rentré dans cette primaire en respectant toutes les règles", disait-il au micro de RTL durant l'entre-deux-tours. Depuis, s'il y a effectivement eu une poignée de main avec Benoît Hamon peu après la proclamation des résultats, l'ex-chef du gouvernement n'a pas participé activement à la campagne du candidat socialiste. De quoi susciter des interrogations, compte tenu des nombreux ralliements à Emmanuel Macron observés au sein de l'aile droite du Parti socialiste. Sans compter le choix de l'écologiste François de Rugy, qui a annoncé le 22 février son soutien au leader du mouvement "En Marche !", aujourd'hui désigné favori de l'élection présidentielle selon les sondages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Manuel Valls Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants