2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : une tribune de l'aile droite du PS appelle à rallier Macron

Le texte, qui doit être publié vendredi, confirme la rupture avec le projet de Benoît Hamon et les espoirs placés en Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron, le 8 mars 2017
Emmanuel Macron, le 8 mars 2017 Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
François Quivoron
François Quivoron

Le rassemblement du Parti socialiste derrière Benoît Hamon, vainqueur de la primaire, semble bien mal engagé à un mois et demi du premier tour de l'élection présidentielle. Le projet soutenu par l'ancien ministre de l'Éducation ne correspond pas à une frange du PS, qui a décidé de se démarquer clairement et d'opérer un rapprochement vers Emmanuel Macron. C'est l'objet d'une tribune préparée par l'aile droite du PS, qui doit être publiée vendredi 10 mars, révélée ce jeudi par Le Figaro.

Le document émane des réformateurs du PS, sous la rédaction des parlementaires Gilles Savary et Christophe Caresche, ce dernier a d'ailleurs déjà rallié le leader du mouvement "En Marche !" récemment. La tribune a été adressée par mail à une quarantaine d'élus, membres du pôle réformateur, composé pour la plupart de proches de Manuel Valls et d'Emmanuel Macron, leur enjoignant de la signer avant sa diffusion prévue vendredi.

Le "projet ambitieux et crédible" de Macron

Le texte, intitulé "Pourquoi nous soutenus Emmanuel Macron", appelle clairement à rallier sa candidature, qui "peut rassembler largement les Français au-delà de clivages ressentis comme de plus en plus inopérants. Elle marque une rupture générationnelle et son projet ambitieux et crédible représente l'espoir d'un renouveau politique dans lequel le social-réformisme a toute sa place. C'est à la construction d'une nouvelle alliance européenne et réformiste, autour d'Emmanuel Macron, que nous appelons en tant que socialistes".

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Les auteurs du document mettent en garde la gauche face au risque d'une victoire de Marine Le Pen à la présidentielle et ne croient pas Benoît Hamon capable de porter leur parti au pouvoir. "La situation convalescente de la France suppose un autre projet que l'exaltation d'une démarche inspirée par Die Linke en Allemagne, Podemos en Espagne ou Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne, qui n'aboutit qu'à maintenir les droites au pouvoir dans ces pays", écrivent les auteurs.

Une tentative mort-née ?

Libération annonce qu'ils ont finalement renoncé à lancer l'appel "à voter Macron". Le journal explique que la publication de cette information du Figaro "ne fait ni l’affaire des partisans de Manuel Valls, lui-même ancien chef de file du pôle des réformateurs, ni celle des amis de François Hollande : pour les premiers qui se réunissent mardi prochain comme pour les seconds, il s’agit d’abord de préserver autant que possible l’intégrité d’un parti, dont ils comptent reprendre le contrôle à l’issue de la présidentielle". 

Christophe Caresche explique ce recul comme étant "normal". "On en était au stade des discussions internes. rien n'était arrêté. Ni le texte de la tribune, ni le nombre de signataires et pas même le support pour la rendre publique. il y avait encore beaucoup d'hésitations. Avec la fuite, ça n'a plus de sens", indique-t-il au quotidien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron Benoît Hamon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787596633
Présidentielle 2017 : une tribune de l'aile droite du PS appelle à rallier Macron
Présidentielle 2017 : une tribune de l'aile droite du PS appelle à rallier Macron
Le texte, qui doit être publié vendredi, confirme la rupture avec le projet de Benoît Hamon et les espoirs placés en Emmanuel Macron.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-une-tribune-de-l-aile-droite-du-ps-appelle-a-rallier-macron-7787596633
2017-03-09 11:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_LGmL9tR2YAO-5zQi1YRsg/330v220-2/online/image/2017/0308/7787579718_emmanuel-macron-le-8-mars-2017.jpg