1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : une majorité de Français veut le retrait de François Fillon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : une majorité de Français veut le retrait de François Fillon

Un sondage réalisé pour le "Journal du Dimanche" de ce 5 mars révèle que 71% des Français ne souhaitent pas que François Fillon maintienne sa candidature à l'élection présidentielle.

François Fillon le soir du second tour de la primaire de la droite 27 novembre 2016
François Fillon le soir du second tour de la primaire de la droite 27 novembre 2016
Crédit : Sipa
Maxime Magnier

Comme le rapporte un sondage effectué pour le Journal du Dimanche de ce 5 mars, 71% des Français ne veulent pas voir François Fillon se maintenir à l'élection présidentielle de mai prochain, tandis que 53% des sympathisants Les Républicains souhaitent que l'ancien Premier ministre reste candidat.

Le désaveu est d'autant plus important que la comparaison avec un précédent sondage réalisé il y a deux semaines indique une rupture aujourd'hui plus marquée entre l'élu parisien et les Français, ces derniers étant désormais plus nombreux à ne pas souhaiter qu'il postule à la fonction suprême (71%, +6 points).

Chez les sympathisants Les Républicains, le pourcentage de personnes interrogées opposées au maintien de sa candidature progresse de 17 points, à 47%. Dans le même temps, celui des sondés proches du parti de droite et favorables à ce qu'il persiste dans sa candidature passe de 70 à 53%. Sur l'ensemble des répondants, ils sont 68% à estimer que François Fillon maintiendra sa candidature, contre 71% chez les sympathisants Les Républicains.

Le plébiscite Juppé

À l'heure d'envisager un plan B, 64% des Français estiment qu'Alain Juppé a les qualités pour représenter la droite et le centre à l´élection présidentielle. Derrière le maire de Bordeaux, François Baroin, Xavier Bertrand et François Fillon disposent de ces qualités pour, respectivement, 34%, 30% et 29% des sondés.

À lire aussi

Du côté des Républicains, 72% des sympathisants estiment qu'Alain Juppé a les qualités pour représenter la droite et le centre à la présidentielle, contre seulement 58% pour François Fillon, 48% pour François Baroin et 36% pour Xavier Bertrand.

Enfin, d'après le sondage publié par le JDD, à la question de savoir lequel des six candidats à la présidentielle incarne le mieux les valeurs d'honnêteté et d'éthique, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 24% des voix, devant Benoît Hamon (21%), Emmanuel Macron (20%), Marine Le Pen (14%), Nicolas Dupont-Aignan (9%), et François Fillon (7%).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/