2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : un SMS appelle à soutenir la candidature de Hollande au sein du PS

Un intime de François Hollande envoie aux secrétaires fédéraux du PS un message appelant à soutenir la candidature du chef de l'État à la présidentielle 2017.

François Hollande à l'Élysée le 27 septembre 2016.
François Hollande à l'Élysée le 27 septembre 2016. Crédit : LEWIS JOLY/SIPA
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Au Parti socialiste, ceux qui se posent des questions sur l'avenir proche de François Hollande devraient voir leurs doutes se dissiper via leur téléphone portable. Un SMS rédigé par Pierre Jouvet, un intime du chef de l'État, et envoyé aux secrétaires fédéraux du parti à la rose, prépare le terrain pour une candidature du président sortant à un second mandat.

Le secrétaire national aux Fédérations du Parti socialiste est on ne peut plus clair : "Nous sommes en train de préparer l'annonce de candidature du Président", annonce-t-il dans un SMS. Après le lancement du site et du micro-parti "Notre idée de la France", la route de François Hollande vers la candidature se dessine. Diaboliser le programme économique et social de la droite, jugé "brutal" par Manuel Valls au micro du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI le 2 octobre, et défendre le bilan de François Hollande "avec fierté" sont les éléments de langage affichés par la majorité. 

Un appel de soutien publié à la mi-octobre

Le Lab, qui révèle l'information, dévoile le contenu du SMS dans son intégralité. "Bonjour, le Conseil national étant passé et le processus de la primaire en route, nous sommes en train de préparer l’annonce de candidature du Président. La première pierre de cette mobilisation est un appel de soutien à sa candidature par les cadres du parti, les parlementaires, les élus et les militants. Cet appel sera publié d’ici mi-octobre. Le texte sera très court et très simple. Il exposera les raisons pour lesquelles nous souhaitons une nouvelle candidature de François et ciblera la droite. Il a pour vocation unique de lancer une dynamique et de créer de la mobilisation autour du Président. Pouvons-nous compter sur ta signature ? Je reste à ton entière disposition. Amitiés, Pierre Jouvet. Secrétaire national aux Fédérations."

À lire aussi
Emmanuel Macron face aux maires, dans l'Eure Emmanuel Macron
Débat : "Il y a un côté cure de jouvence" pour Macron, dit Roquette

À en croire le conseiller départemental de la Drôme de 29 ans, qui veut "tout faire pour que le président soit à nouveau candidat", Stéphane Le FollBruno Le Roux, Didier Guillaume, Sébastien Denaja, député de l'Hérault, et Frédérique Espagnac, sénatrice des Pyrénées-Atlantiques s'emploieraient à convaincre.

Dans un Parti socialiste divisé - avec l'entrée récente dans la course à la primaire d'Arnaud Montebourg et les meetings à répétition d'Emmanuel Macron -, le chef de l'État, ex-premier secrétaire du Parti socialiste, veut faire jouer ses réseaux pour reprendre la main sur ses adversaires internes. Reste à savoir combien de signatures il arrivera à collecter et dans quelle mesure sa candidature sera stratégique dans une France qui refuse massivement de revivre le duel de 2012, qui avait opposé François Hollande à Nicolas Sarkozy, déjà candidat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785123742
Présidentielle 2017 : un SMS appelle à soutenir la candidature de Hollande au sein du PS
Présidentielle 2017 : un SMS appelle à soutenir la candidature de Hollande au sein du PS
Un intime de François Hollande envoie aux secrétaires fédéraux du PS un message appelant à soutenir la candidature du chef de l'État à la présidentielle 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-un-sms-appelle-a-soutenir-la-candidature-de-hollande-au-sein-du-ps-7785123742
2016-10-05 13:06:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cA9qHAZl2oAhNhDSryR4MQ/330v220-2/online/image/2016/0930/7785059624_francois-hollande-a-l-elysee-le-27-septembre-2016.jpg