La campagne de François Fillon prend l’eau petit à petit alors qu'une soixantaine de ses membres ont abandonner le navire ces dernières 24 heures. Selon nos informations, Thierry Solère devait également annoncer son départ ce vendredi 3 mars. C'est désormais chose faite. Sur Twitter, celui qui était organisateur de la primaire de la droite et du centre, et soutien fidèle de François Fillon depuis le début de la campagne, a décidé de "mettre fin à mes fonctions de porte-parole".
Mercredi dernier encore, joint au téléphone, il admettait avoir "réfléchi" à sa position, mais semblait décidé à rester. L'unique porte-parole de François Fillon était aussi le "monsieur primaire" du parti. Depuis mercredi soir, de l’eau a coulé sous les ponts estimant notamment que "les conditions de réunion de la droite et du centre n’existent plus".
Il ne sera sans doute pas le dernier. Tous les regards sont désormais tournés vers d'autres ténors, comme Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, Christian Estrosi, le président de la région PACA, mais aussi Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, qui réunissait jeudi 2 mars en urgence les élus LR et UDI de sa région pour débattre de la situation.
Quant à Bernard Accoyer, le secrétaire général du parti, un proche de François Fillon de longue date, il "reste volontairement un peu en retrait". Il a fait part de sa très grande réserve à François Fillon quand il l'a vu en tête à tête mercredi matin. Tout en l’assurant de sa loyauté. Tout comme Gérard Larcher. "Le week-end sera déterminant", souffle-t-on dans leurs entourages. Les deux hommes se sont d'ailleurs vus au Sénat, puis au siège des Républicains. "Ils ne feront rien l’un sans l’autre", assure-t-on.