1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : sécurité renforcée pour Le Pen et Macron
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : sécurité renforcée pour Le Pen et Macron

Les deux candidats du second tour de l'élection présidentielle sont sous haute protection.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen  à l'usine Whirlpool d'Amiens le 26 avril 2017
Emmanuel Macron et Marine Le Pen à l'usine Whirlpool d'Amiens le 26 avril 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT, John MACDOUGALL / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Tout est mis en oeuvre pour garantir leur sécurité. Emmanuel Macron et Marine Le Pen bénéficient, depuis leur qualification pour le second tour de l'élection présidentielle, d'un renforcement des mesures de sécurité mises en oeuvre autour d'eux. D'après Le Figaro, le ministère de l'Intérieur a décidé d'affecter des agents supplémentaires à la protection des deux candidats. Ces policiers issus du service de la protection, qui dépend de la police nationale, sont chargés de se relayer pour suivre les candidats en continu, 24 heures sur 24. Ils sont désormais quinze à assurer cette tâche.

Le niveau de sécurité autour des deux prétendants au quinquennat a été fixé à 3 (consigne de vigilance) sur une échelle de 1 à 4 (le niveau maximal étant 1), selon une source policière citée par le quotidien. Cette évaluation, réalisée par l'Unité de coordination de lutte antiterroriste, peut varier en fonction de l'actualité ou de renseignements obtenus par les autorités. Ainsi, François Fillon était passé en niveau 2 au moment où deux individus ont été arrêtés pour des soupçons de projet d'attentat imminent.

Ce renfort d'hommes, qui s'accompagne parfois de tireurs d'élite du Raid ou du GIGN sur certains déplacements, s'ajoute au service d'ordre privé choisi par les candidats. Ceux-ci sont généralement chargé de veiller sur les entrées des meetings, mais peuvent aussi mettre au point des dispositifs spéciaux pour protéger leur candidat. Ainsi, pour le meeting à Bercy d'Emmanuel Macron, une trappe de secours avait été imaginée sur la scène pour lui permettre de s'y réfugier en cas d'attaque.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/