Contre l'avis de Pierre Laurent, les délégués nationaux du Parti communiste français ont donc choisi de ne pas soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon en 2017. À la fin du mois de novembre, les 50.000 militants auront toutefois le dernier mot et décideront de la stratégie à adopter pour 2017 : partir seul ou rallier le leader de la France insoumise. Quoi qu'il en soit, le PCF écarte pour le moment toute idée d'alliance avec Arnaud Montebourg. Le candidat à la primaire de la gauche, organisée par la Belle Alliance populaire les 22 et 29 janvier 2017, n'a "par délicatesse" pas commenté le refus des cadres du parti de rallier Jean-Luc Mélenchon.
"Je peux dire en revanche ce que je fais, je construis l'union des gauches, c'est-à-dire la capacité à avoir une solution et une offre politique à vocation majoritaire qui nous permette de gouverner la France, et d'éviter que les électeurs de gauche se retrouvent dans la situation d'avoir à arbitrer les élégances entre la famille Le Pen et un des candidats de la droite", a ajouté celui qui s'était dit prêt à faire l'union avec le PCF dès le premier tour de la présidentielle. "Les discussions ne sont pas closes", avait-il assuré le 4 novembre au micro de Public Sénat.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.