2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : revivez le débat entre Florian Philippot et Gérard Collomb

Gérard Collomb et Florian Philippot ont débattu sur RTL au micro d'Alain Duhamel et Marc-Olivier Fogiel, ce mardi 25 avril.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Présidentielle 2017 : revivez le débat entre Florian Philippot et Gérard Collomb Crédit Image : Sipa / Romain Boé | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel,Alain Duhamel | Durée : | Date : La page de l'émission
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Avec des programmes radicalement opposés, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affrontent pour le second tour de l'élection présidentielle. Malgré le flot d'appels au vote en sa faveur, le candidat d'"En Marche !" estime que "si les choses étaient gagnées, on n'aurait pas vu d'autres élections à l'étranger tourner comme elles ont tourné", a-t-il expliqué en visite à l'hôpital de Garches dans les Hauts-de-Seine. 

Marine Le Pen a, quant à elle, "le sentiment d'avoir déjà gagné". "L'ensemble des Français ont bien compris qu'(Emmanuel Macron) avait le sentiment d'avoir déjà gagné. C'est assez peu respectueux pour la démocratie, pour les électeurs", a-t-elle indiqué lors d'une visite à Rungis. Leurs deux lieutenants, Gérard Collomb maire de Lyon et Florian Philippot, vice-président du Front national ont débattu face à face sur RTL, au micro d'Alain Duhamel et Marc-Olivier Fogiel, ce mardi 25 avril 

Le FN mise sur le "patriotisme économique"

Afin de ranimer la croissance pour créer de l'emploi, Florian Philippot préconise de "changer les politiques". "On veut essayer ce qui fonctionne dans le monde : le patriotisme économique. On aimerait que les PME françaises, les starts-up et les agriculteurs puissent être bénéficiaires en premier des marchés. On voudrait pouvoir demander que nos entreprises publiques puissent se fournir auprès d'es entreprises françaises. L'objectif est de se protéger d'une concurrence déloyale", indique-t-il.

À lire aussi
Benoît Hamon au soir de sa défaite au premier tour de l'élection présidentielle, à Paris le 23 avril 2017 Parti socialiste
Présidentielle 2017 : Benoît Hamon aussi a bénéficié de ristournes


En réponse, Gérard Collomb estime que l'"on ne peut pas se réfugier derrière les frontières". "C'est une utopie qui ne fonctionne pas. Si vous fermez les frontières, que vont devenir les Français qui travaillent à l'étranger ? Votre programme économique serait la faillite économique", répond le maire de Lyon. Le soutien d'Emmanuel Macron défend le programme de son candidat : "Le programme d'Emmanuel Macron, c'est à la fois libérer et protéger les salariés. Nous voulons remettre au cœur de la société française le travail en supprimant les maladies et chômage". Il rappelle aussi que l'ancien ministre de l'Économie prône une "suppression de la taxe d'habitation" et affirme que "l'État va reprendre à son compte".

Sortir de l'UE, "le point le plus catastrophique du programme de Le Pen"

Sortir ou non de l'Union européenne et de la zone euro est l'une des plus importantes divergences entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Selon Florian Philippot, "l'Europe est un problème démocratique. Ce sont des gens qui ne sont pas élus qui décident. On veut retrouver notre souveraineté nationale. On ne veut pas non plus de Schengen ni la directive des travailleurs détachés. On ne veut pas de ce package-là", martèle-t-il. Et c'est justement "le point le plus catastrophique du programme de Marine Le Pen, estime Gérard Collomb. Ce serait terrible pour la France. Avec ceux qui sont volontaires, nous allons faire une proposition pour faire en sorte que l'Europe puisse résister". Mais pour le vice-président du Front national, l'Europe "mène à plus d'austérité et à la loi El Khomri". Marine Le Pen propose d'ailleurs d'abroger la loi, si elle est élue à la tête de la République.

En vue du second tour qui se déroulera le 7 mai prochain, Florian Philippot tend la main à Nicolas Dupont-Aignan qui a récolté 4,70% des voix. Le président de Debout la France n'a pas encore donné d'instructions de vote à ses électeurs. Le vice-président du parti souhaite aussi séduire les électeurs de François Fillon et de Jean-Luc Mélenchon, comme il l'explique à l'antenne de RTL. "L'essentiel c'est de faire barrage à un pouvoir qui n'est pas la démocratie", conclut-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Gérard Collomb Florian Philippot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788287640
Présidentielle 2017 : revivez le débat entre Florian Philippot et Gérard Collomb
Présidentielle 2017 : revivez le débat entre Florian Philippot et Gérard Collomb
Gérard Collomb et Florian Philippot ont débattu sur RTL au micro d'Alain Duhamel et Marc-Olivier Fogiel, ce mardi 25 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-revivez-le-debat-entre-florian-philippot-et-gerard-collomb-7788287640
2017-04-25 20:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GiOyimh6Y9s3YA6V-Ss-oQ/330v220-2/online/image/2017/0425/7788287741_florian-philippot-et-gerard-collomb-au-micro-d-alain-duhamel-et-marc-olivier-fogiel.jpg