2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : qui se cache derrière le futur site de soutien à François Hollande ?

ÉCLAIRAGE - L'association "Répondre à Gauche avec François Hollande" est titulaire du site "NotreideedelaFrance.fr" qui va défendre les idées du Président en vue de 2017.

François Hollande et Stéphane Le Foll, le 13 juin 2015
François Hollande et Stéphane Le Foll, le 13 juin 2015 Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

La candidature de François Hollande se met doucement en place. Près de deux semaines après le discours de Wagram, un site Internet "NotreideedelaFrance.fr" a été créé le 16 septembre par les proches du chef de l'État pour le soutenir dans sa potentielle quête d'un second mandat présidentiel. Pas encore lancé au 21 septembre, car l'adresse effectue une redirection directe vers Google, le site appartient officiellement à "Répondre à Gauche avec François Hollande", comme le confirme le Whois, service de recherche des registres Internet.

Fondée en 2009, l'association "Répondre à Gauche" avait été imaginée pour soutenir François Hollande lors des primaires citoyennes de la gauche en 2011. Outre le soutien idéologique, elle avait aussi permis de financer la campagne du candidat socialiste.

À son lancement, "Répondre à Gauche" rassemblait essentiellement le cercle proche de l'ancien secrétaire du Parti socialiste. Son fondateur, Stéphane Le Foll, en est toujours le président. Il s'était alors notamment entouré de Bruno Le Roux en tant que secrétaire, l'ex-conseiller à l'Élysée Faouzi Lamdaoui comme numéro trois, mais aussi d'Isabelle Sima (chef de cabinet de François Hollande), l'avocat fiscaliste Dominique Villemot et Jean-Yves Le Drian, comme le raconte le livre L'Homme qui ne devait pas être président. Et c'est d'ailleurs dans les locaux parisiens de Dominique Villemot que la structure "Répondre à Gauche avec François Hollande" est domiciliée.

À lire aussi
François Hollande à Blois, le 14 novembre 2018 présidentielle 2017
Présidentielle 2017 : François Hollande regrette de ne pas s'être présenté

Derrière "Hé oh la gauche !"

Dans la foulée de l'élection de l'ancien secrétaire du Parti socialiste, l'association avait quelque peu disparu des écrans radars. "Depuis, elle a pour but de réunir toutes celles et tous ceux qui soutiennent l’action du président de la République et du gouvernement", précise le site de Répondre à Gauche en Isère. Mais elle est véritablement redevenue active en mai 2015, date à laquelle un colloque "Trois ans et après ?" avait été organisé à l'Assemblée nationale en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Le retour aux affaires de "Répondre à Gauche" s'est encore plus renforcé lorsque l'association, sous l'impulsion de Stéphane Le Foll, s'est retrouvée à l'initiative de "Hé oh la Gauche !", cette réunion aux allures de meeting de campagne organisé le 25 avril pour défendre le bilan de François Hollande. À l'époque, le sénateur socialiste Luc Carvounas, proche de Manuel Valls, avait estimé sur LCP que le retour de l'association signifiait "la préparation de la candidature de François Hollande à l'élection présidentielle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 François Hollande Stéphane le Foll
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784939881
Présidentielle 2017 : qui se cache derrière le futur site de soutien à François Hollande ?
Présidentielle 2017 : qui se cache derrière le futur site de soutien à François Hollande ?
ÉCLAIRAGE - L'association "Répondre à Gauche avec François Hollande" est titulaire du site "NotreideedelaFrance.fr" qui va défendre les idées du Président en vue de 2017.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-qui-se-cache-derriere-le-futur-site-de-soutien-a-francois-hollande-7784939881
2016-09-21 15:58:52
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cSIBPAu41VLzEZ75y-6E4Q/330v220-2/online/image/2016/0425/7782983787_francois-hollande-et-stephane-le-foll-le-13-juin-2015.jpg