2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : que va-t-il se passer après le premier tour ?

ÉCLAIRAGE - Après le vote de dimanche 23 avril, la campagne repart de plus belle dès le lendemain matin.

Le Palais de l'Élysée (Illustration)
Le Palais de l'Élysée (Illustration) Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Que ceux qui croyaient qu'ils en avaient terminé avec l'élection présidentielle se reprennent aussitôt. La campagne électorale battra de nouveau son plein dès le lundi 24 avril. Au lendemain du premier tour, qui a révélé le nom des deux qualifiésla campagne, qui s'était terminée vendredi 21 avril à minuit, fera son retour. Emmanuel Macron et Marine Le Pen tenteront alors d'élargir leur base électorale afin de rassembler une majorité de Français derrière leur candidature. Les déplacements ciblés en région et les meetings reprendront jusqu'au vendredi 5 mai.

Dès le vendredi 28 avril (lendemain de la validation des résultats par le Conseil constitutionnel), les mêmes règles que pour la campagne du premier tour s'appliqueront : parmi elles, la stricte égalité des temps de parole dans les médias entre les deux qualifiés, qui se retrouveront le mercredi 3 mai, pour l'ultime face-à-face de l'entre-deux-tours diffusé simultanément sur TF1 et France 2. Entre temps, les chaînes du service public retransmettront les spots de campagne des finalistes, dont les affiches seront collées sur les panneaux municipaux prévus à cet effet, et les Français recevront leurs programmes dans leurs boîtes aux lettres.

Après la campagne officielle, une nouvelle période de réserve s'ouvrira du vendredi 5 mai à minuit au dimanche 7 mai à 20h, heure à laquelle les Français découvriront le nom du huitième président de la Ve République. Comme pour le premier tour, 70.000 bureaux de vote seront ouverts et sous haute protection policière dans tout le pays entre 8h et 19h. Une semaine plus tard, le dimanche 14 mai, François Hollande honorera son ultime rendez-vous en tant que chef de l'État. Il recevra son ou sa successeur à l'Élysée pour échanger avec lui ou avec elle sur les affaires courantes et lui transmettre les codes nucléaires. L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste quittera la rue du Faubourg Saint-Honoré dans la foulée.

La nomination d'un Premier ministre et la formation d'un gouvernement

Après cette passation de pouvoirs, le temps presse déjà pour le nouvel habitant de l'Élysée. L'une de ses premières missions est de nommer son Premier ministre et de former son gouvernement, qui sera ensuite consolidé ou non par le résultat des élections législatives des dimanches 11 et 18 juin. Pour l'exécutif, l'objectif de ce scrutin est essentiel : il s'agit là d'élire la majorité parlementaire, celle qui lui permettra ou non de mener à bien les projets de loi qu'il a défendu durant la campagne présidentielle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Législatives 2017 Débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants