2 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : pourquoi Jean-Yves Le Drian a rejoint Emmanuel Macron

Le ministre de la Défense est revenu sur sa décision de rallier le candidat "En Marche !" en vue de la présidentielle.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est candidat aux régionales en tête de liste socialiste en Bretagne
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, est candidat aux régionales en tête de liste socialiste en Bretagne Crédit : AFP/S.De Sakutin
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

Après Barbara Pompili, Frédéric Cuvillier et Thierry Braillard, un quatrième ministre - et pas des moindres - a officialisé son ralliement à Emmanuel Macron. Jean-Yves Le Drian, fidèle des fidèles de François Hollande qui occupe la fonction de ministre de la Défense depuis le début du quinquennat, a donc franchi le Rubicon. Un vrai coup politique pour le favori de la présidentielle, qui assoit ainsi sa stature présidentielle. Le ministre a justifié sa décision dans les colonnes du quotidien régional Ouest-France. Selon le patron de la région Bretagne, à la différence des autres candidats et donc du socialiste Benoît Hamon, le président du mouvement "En Marche !" "propose des actions réalistes et financées" pour la France.

La décision de Jean-Yves Le Drian ne remettrait toutefois pas en question son identité politique. "Je soutiens Emmanuel Macron, mais je reste socialiste, je ne suis pas membre d’"En Marche !"" Critiqué par les proches de Benoît Hamon, dont il qualifie le projet d'"utopique", Jean-Yves Le Drian a répliqué : "Benoît Hamon est dans une logique que je respecte, qui a toujours existé au sein de la gauche, un projet utopique, mais je constate que la mise en œuvre d’un tel projet ne correspond pas à la réalité des faits et à la capacité à faire (...) Sans doute faudra-t-il que [le Parti socialiste] se remette en cause, et je souhaite y travailler."

Adepte de la politique du compromis tout au long de sa vie d'élu de terrain, Jean-Yves Le Drian se retrouve dans "la volonté de rassemblement" d'Emmanuel Macron. Une démarche, selon lui, en adéquation avec sa politique régionale. "En Bretagne, j’ai souhaité que la majorité, soit diverse, plurielle, intégrant la société civile, et que l’action publique soit à la fois dans le volontarisme et dans la recherche du compromis. Le compromis n’affaiblit jamais. Il est le passage indispensable pour des avancées. Il y a une forme de similitude avec la volonté de rassemblement, de dépassement, qu’évoque Emmanuel Macron", explicite le ministre, qui fait par ailleurs l'éloge de la personnalité et du programme pour l'Europe de son ancien collègue du gouvernement. "Emmanuel Macron est pragmatique, réaliste, capable de proposer une Europe créatrice, une Europe qui protège, une Europe de la solidarité."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Jean-Yves le drian Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787800446
Présidentielle 2017 : pourquoi Jean-Yves Le Drian a rejoint Emmanuel Macron
Présidentielle 2017 : pourquoi Jean-Yves Le Drian a rejoint Emmanuel Macron
Le ministre de la Défense est revenu sur sa décision de rallier le candidat "En Marche !" en vue de la présidentielle.
https://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-pourquoi-jean-yves-le-drian-a-rejoint-emmanuel-macron-7787800446
2017-03-24 08:07:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/WAavha_3N1m5R6L8MtyUDg/330v220-2/online/image/2015/1122/7780597459_jean-yves-le-drian-le-15-novembre-2015.jpg