Alain Juppé a publié mercredi 11 mai son troisième livre de campagne. Comme son nom l'indique, Cinq ans pour l'emploi donne à voir à ses lecteurs le programme économique du maire de Bordeaux, candidat à la primaire de la droitepour l'élection présidentielle de 2017. Après Mes Chemins pour l'école sur l'éducation publié fin août, Pour un État fort sur le régalien en janvier, voici un ouvrage qui présente un projet "peu rock'n'roll" selon les propres mots du candidat.
Alain Juppé peut également compter sur les livres qui lui sont consacrés pour étoffer sa présentation. Sur 38.000 tirages, Lapins et Merveilles, ouvrage de Gaël Tchakaloff publié en avril, a été écoulé à 15.000 exemplaires, selon son éditeur Flammarion. Le maire de Bordeaux peut également s'appuyer sur les publications de ses proches. Le 4 mai, c'était au tour de l'économiste Maël de Calan, conseiller municipal Les Républicains dans le Finistère et soutien important d'Alain Juppé, de publier La Vérité sur le programme du Front national. Ce livre permet d'appuyer le programme du candidat en taclant celui de la candidate du FN, potentielle rivale pour mai 2017. Là encore, cette stratégie littéraire sert directement Alain Juppé, qui signe d'ailleurs la préface de l'ouvrage.
Pour certains de ses détracteurs, notamment dans les rangs des Républicains soutenant Nicolas Sarkozy, cette stratégie littéraire est une parade pour éviter d'affronter les meetings et de s'exprimer directement aux potentiels électeurs.
Mais son porte-parole dans la course pour la primaire de la droite, le député Benoist Apparu, s'en défend : Alain Juppé présente simplement un plan de campagne compartimenté. Ce dernier "n'a pas souhaité avoir un programme qui soit présenté globalement, un jour où l'on met tout sur la table. On a souhaité séquencer les choses tout simplement parce qu'une campagne électorale est longue, il faut tenir pendant deux ans", explique-t-il l'antenne de France Info. "On a souhaité préparer lourdement, massivement, les sujets, pour aller très en profondeur".
Alain Juppé a annoncé très tôt sa candidature, en août 2014. Sur le chemin de la primaire, les livres qu'il publie représentent autant de balises pour se rappeler au bon souvenir des potentiels électeurs. "Il avait besoin de temps pour affiner sa communication en présentant progressivement ses propositions", expliquait Bruno Cautrès, chercheur au CNRS et au Cevipof, joint par RTL.fr en février dernier. Cela lui permet notamment de se servir de la sortie de ses livres, comme d’"un marqueur stratégique, détaillait-il. Alain Juppé raconte une histoire aux Français et cela compte pour l’élection présidentielle".
Face à ses adversaires directs, Alain Juppé manie la plume comme une arme redoutable. Le premier de ses rivaux, Nicolas Sarkozy, patron des Républicains, a ainsi moins d'espace libre pour préparer sa candidature, bien que celle-ci ne soit pas encore déclarée. "Il suit la bonne stratégie parce qu'il empêche Nicolas Sarkozy de monopoliser le terrain comme son statut d’ancien président et de chef des Républicains aurait pu lui permettre de le faire", décryptait ainsi Bruno Cautrès. Le chef des Républicains a beau avoir écrit La France pour la vie, publié en janvier - qui a connu un certain succès en librairie -, marquer l'électorat par la plume nécessite de multiplier les ouvrages.
Cette omniprésence littéraire permet également à Alain Juppé de creuser l'écart face à François Fillon et Bruno Le Maire. Si le premier a totalisé un nombre de ventes considérable pour son livre Faire, l'événement a fait grand bruit quelques semaines avant de s’essouffler. Les 130 pages du livre de Bruno Le Maire paru en février, Ne vous résignez pas !, ne permet pas au candidat de vanter son programme.
La publication régulière de livres permet également à Alain Juppé d'occuper l'espace médiatique. Chaque nouvelle sortie lui vaut ainsi plusieurs passages sur les plateaux de télévision ou dans les studios radio, comme ce jour sur RTL. Pour compléter cette actualité littéraire prolifique, l'équipe rapprochée d'Alain Juppé a commencé à publier des "cahiers". Ces ouvrages, accessibles sur internet, visent à donner une idée du programme du maire de Bordeaux sur des thématiques précises. Le premier d'entre eux, publié en avril, porte sur l'agriculture.
Mais si le nombre de ventes de ses précédents ouvrages arbore des chiffres à faire pâlir un Pierre Gattaz, Alain Juppé occupe aussi l'actualité politique par ses déplacements. Le site officiel de sa campagne propose une interface "Sur le terrain", pour prouver que le candidat girondin ne laissera pas plus de place à ses adversaires dans l'Hexagone que sur les étagères des librairies.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.