2 min de lecture Sondage

Présidentielle : pour la première fois, un sondage donne Mélenchon à égalité avec Fillon

Avec 19% d'intentions de vote au 1er tour de l'élection, les deux candidats sont désormais au coude-à-coude.

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du "Grand Débat", le 4 avril 2017.
François Fillon et Jean-Luc Mélenchon sur le plateau du "Grand Débat", le 4 avril 2017. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

C'est une première. Selon un sondage BVA Salesforce diffusé samedi 8 avril, Jean-Luc Mélenchon est désormais au coude-à-coude avec François Fillon. Les candidats de la France insoumise et des Républicains sont tous deux crédités de 19% d'intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le 23 avril prochain. Si Jean-Luc Mélenchon gagne quatre points en une semaine, François Fillon ne parvient pas à se relancer et reste au même point. Les deux candidats à l'Élysée se trouvent en troisième position derrière Emmanuel Macron (23%) et Marine Le Pen (23%).

Emmanuel Macron (-2) voit quant à lui son avance s'effriter et se retrouve à égalité avec Marine Le Pen ( -1), selon cette enquête pour Orange et La Presse régionale. L'écart entre le duo de tête et ses poursuivants n'est plus que de quatre points à deux semaines du 1er tour. Jean-Luc Mélenchon prend principalement des voix au socialiste Benoît Hamon qui passe sous la barre des 10%, avec à 8,5% (-3) d'intentions de vote. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 3,5% (+0,5), le trotskiste Philippe Poutou de 1,5% (+1) et les autres candidats de 0% à 1%. 9% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote au 1er tour.

Certains électeurs restent indécis

Neuf électeurs de Marine Le Pen sur dix (89%) et 79% de ceux de François Fillon se disent sûrs de leur choix. Ce n'est le cas que de 63% de ceux d'Emmanuel Macron, 59% de ceux de Jean-Luc Mélenchon et 43% de ceux de Benoît Hamon. Près de quatre personnes prévoyant de voter au 1er tour sur dix (38%) n'expriment pas d'intentions de vote ou peuvent encore changer d'avis. Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 61% des voix contre 39% à Marine Le Pen. 21% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

*Enquête réalisée en ligne du 5 au 7 avril auprès de 1.421 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points. Les intentions de vote ne constituent pas une prévision de résultat, elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Les Républicains Jean-Luc Mélenchon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants