1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : pour la famille Patry, parler des Gaulois "ne sert à rien"

Pour qui voteront-ils en 2017 ? RTL va suivre six familles jusqu'à l'élection du prochain président. Objectif : faire débattre les différentes générations.

micro generique La Campagne en Famille Alice Moreno
>
Présidentielle 2017 : pour la famille Patry, parler des Gaulois "ne sert à rien" Crédit Image : Céline Landreau | Crédit Média : Maud de Carpentier, Céline Landreau | Durée : | Date : La page de l'émission
Céline Landreau
Céline Landreau et Ludovic Galtier

Dans la Sarthe, les Patry sont agriculteurs de père en fils depuis trois générations. Le doyen de la famille, Michel, est le premier à réagir au débat de la semaine lancé par Nicolas Sarkozy et sa sortie sur "nos ancêtres les Gaulois." "Il a dit la vérité, nos ancêtres, c'est les Gaulois. Ça ne m'a pas choqué d'entendre ça", lance-t-il.

Antoine, son petit-fils de 33 ans, développe, lui, une autre vision de l'identité. "Moi, je me sens Français, mais je me sens aussi Européen. L'Europe nous guide, nous dicte nos lois, et donc je suis plus Européen que Gaulois. Gaulois, ça me parle sans plus. Être Français, ce n'est pas que être Sarthois ou Gaulois, il y a bien d'autres valeurs qui définissent le Français." Marie-Thérèse et Michel sont les parents d'Antoine. "Je sais que trois-quatre générations plus haut, (les ancêtres) venaient des pays de l'est."

Et quand Alain Juppé dénonce la "nullité" du débat politique en référence aux propos de l'ancien chef de l'État, Marie-Thérèse, électrice de François Bayrou il y a quatre ans, applaudit. "Nous, ce qui nous intéresse, c'est ce qu'ils vont nous proposer pour ces prochaines années. Ce n'est pas nous parler des Gaulois ou je ne sais qui. Ça ne sert à rien ce qu'il dit." Antoine, qui avait pourtant voté pour Nicolas Sarkozy en 2012, approuve. "Il se trompe de débat." La famille Patry attend donc autre chose de la primaire de la droite et du centre. Même si du petit-fils au grand-père, tous ont déjà leur favori : le Sarthois François Fillon.

Chaque dimanche retrouvez "La Campagne en Famille", et découvrez leur compréhension de la campagne, leurs désirs, leurs ras le bol et leurs doutes... jusqu’au vote en 2017 ! 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Nicolas Sarkozy François Fillon
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants