1 min de lecture Polémique

Présidentielle 2017 : Mélenchon invite Macron à "peser ses mots" sur l'Algérie

"On ne doit pas dire de bêtises, il faut peser ses mots", a fulminé le président de la France insoumise, en référence aux propos polémiques d'Emmanuel Macron sur la colonisation.

Jean-Luc Mélenchon en meeting au Mans le 11 janvier 2017
Jean-Luc Mélenchon en meeting au Mans le 11 janvier 2017
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

La colonisation française est-elle un "crime contre l'humanité" ? C'est en tout cas l'avis d'Emmanuel Macron, qui s'est confié mercredi 15 février à une chaîne privée Echourouk News lors d'un déplacement en Algérie. Une déclaration qui n'a pas manqué de créer la polémique et de faire réagir la classe politique, à l'instar de Jean-Luc Mélenchon. Pour le président de la France insoumise, un "Français doit peser ses mots quand il parle de l'Algérie".

"Nous condamnons tous la colonisation", a poursuivi l'ancien sénateur, pour qui le "sujet est très douloureux". Mais "on ne doit pas dire de bêtises, il faut peser ses mots", a-t-il poursuivi, interrogé par BFMTV. Selon lui, "la colonisation est un fait qui doit concerner les historiens". Quant à Emmanuel Macron, il devrait "beaucoup réfléchir" avant d'évoquer "les sujets centraux de l'histoire de France" et s'exprimer "avec beaucoup de délicatesse".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Jean-Luc Mélenchon Présidentielle 2017
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants