1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Marine Le Pen séduit un tiers des Français
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Marine Le Pen séduit un tiers des Français

Un sondage dévoilé par le "Journal du Dimanche" affirme que 31% des Français sont prêts à voter pour la présidente du FN.

Marine Le Pen à Rennes le 17 septembre 2015.
Marine Le Pen à Rennes le 17 septembre 2015.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Julien Absalon
Julien Absalon

Un Français sur trois est prêt à voter pour Marine Le Pen à la prochaine élection présidentielle. Un sondage Ifop dévoilé par le JDD, dimanche 11 octobre, montre que le potentiel électoral de la présidente du Front national s'élève à 31%. Ils sont même 16% à être "certainement" prêts à voter pour elle. Pour rappel, l'eurodéputée avait obtenu un score de 17,90% au premier tour en 2012. 

Si une poignée de partisans du FN ne sont pas convaincus par l'action de leur dirigeante (5% de non), 23% des sympathisants du parti Les Républicains pourraient accorder leur voix à Marine Le Pen. Ils sont même 6% au Parti socialiste. "L'évolution la plus forte de Marine Le Pen se voit dans une France du travail, celle des 35-49 ans", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint à l'Ifop, cité par le Journal du Dimanche. Néanmoins, parmi les 69% de Français ne souhaitant pas voter FN, ils sont 58% à assurer qu'ils ne comptent "certainement pas" glisser dans l'urne un bulletin pour Marine Le Pen

L'enquête s'intéresse également à la manière dont la candidate tête de liste aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie est perçue par l'opinion. Ainsi, 67% des personnes interrogées la qualifient de "sectaire". En revanche, 58% ne la trouvent pas "attachée aux valeurs démocratiques" et 59% estiment qu'elle ne comprend pas "les problèmes des gens". Les scores sont plus sévères concernant sa capacité à disposer de "solutions pour sortir le pays de la crise" (non à 70%) ou son "étoffe d'une présidente de la République" (non à 69%).

Sondage réalisé par téléphone les 9 et 10 octobre 2015 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/