Le débat télévisé mercredi soir entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, mercredi 3 mai, a été très tendu entre les deux rivaux. A-t-il été au niveau sur les grands dossiers économiques ? Sur un plan strictement technique, c'est resté très en-deçà de nos attentes. Si on énumère les grands défis qui nous attendent - la compétitivité des entreprises et l'emploi, le commerce extérieur, la transition énergétique, l'irruption des robots et la formation professionnelle, les réalités et les conséquences des fermetures des frontières -, on est resté sur notre faim.
Marine Le Pen peut-elle mettre en oeuvre son programme sans quitter l'euro ? C'est le grand point d'interrogation, et même son grand point de faiblesse. Le retour du franc et le divorce d'avec l'Europe sont absolument indispensables pour qu'elle puisse mettre en oeuvre 70% de ses propositions.
Ces deux conditions sont les fondations sur lesquelles elle a bâti ses promesses d'indépendance monétaire, avec une Banque de France sans lien avec une Banque centrale européenne, et de souveraineté économique. Ces sont les seuls dispositifs qui autoriseraient les dévaluations et une mise en marche de la planche à billets en fabriquant des francs.
Par ailleurs, c'est aussi dans ce cadre que la candidate du Front national peut appliquer son protectionnisme et taxer à 3% les importations qui, au passage, équivaut à une augmentation de la TVA de trois points.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.