1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Macron fédère toujours plus, percée de Mélenchon, Montebourg et Hamon
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : Macron fédère toujours plus, percée de Mélenchon, Montebourg et Hamon

D'après un sondage réalisé par Odoxa, le leader du mouvement "En Marche !" capte toujours plus de soutiens.

Emmanuel Macron en meeting à Lille, le 15 janvier 2017
Emmanuel Macron en meeting à Lille, le 15 janvier 2017
Crédit : SIPA
François Quivoron & AFP

À quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron continue sa percée dans les sondages d'opinion. Selon un baromètre Odoxa publié ce mardi 17 janvier (*)le leader du mouvement "En Marche !" est la personnalité politique suscitant le plus d'adhésion (40%), devant Alain Juppé (34%, +1) et François Fillon (32%, +1).

Emmanuel Macron n'est pas le seul à profiter d'une bonne dynamique. En pleine campagne de la primaire de la gauche et à quelques jours du premier tour, trois personnalités enregistrent une percée notable : Jean-Luc Mélenchon, troisième ex aequo avec François Fillon (32%), progresse de 8 points, tout comme Arnaud Montebourg, à 28%, tandis que Benoît Hamon, 10e ex aequo avec Ségolène Royal, progresse de 9 points à 23%.

Macron progresse aussi chez les sympathisants de droite

À l'inverse, Manuel Valls, qui pointe au 12e rang avec 23%, ne progresse que de deux points, selon cette enquête réalisée avant et après le premier débat, le 12 janvier, de la primaire organisée par le Parti socialiste. Chez les sympathisants de gauche, c'est Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, qui prend la tête du classement avec une cote d'adhésion de 53%, grâce à une progression de 9 points en un mois.

À droite (hors FN), François Fillon est en tête (77%), mais il perd un point alors qu'Alain Juppé, deuxième, gagne cinq points (58%), devant Nicolas Sarkozy, qui s'envole de 9 points (57%). L'ex-président fait jeu égal avec Emmanuel Macron, en progression lui aussi de 9 points parmi les sympathisants de droite (57%). Chez les sympathisants de gauche, le candidat du mouvement "En Marche !" arrive septième (39%, +3).

À lire aussi

(*) Sondage réalisé par internet les 12 et 13 janvier, selon la méthode des quotas, auprès d'un échantillon de 984 personnes âgées de 18 ans et plus, dont 452 personnes interrogées avant le débat et 532 personnes après le débat. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/